ACTUALITÉS
 

La CAPI, première agglomération à signer la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires

publié le 15 décembre 2016

Le 13 décembre 2016, à l’occasion du Forum Nord-Isère Durable et du lancement de son plan d’action Territoire à Energie Positive, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) a signé la charte volontaire sur la rénovation énergétique du parc tertiaire portée par le Plan Bâtiment Durable et devient ainsi la première communauté d’agglomération à s’engager dans la démarche.

La CAPI devient ainsi le 107ème signataire à s’engager dans cette démarche vertueuse.

La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère s’engage

La signature de cette charte par le président de la CAPI Jean PAPADOPULO traduit l’engagement fort de la collectivité et le souhait de mettre en avant cette démarche exemplaire. La CAPI est la première agglomération à signer cette charte, soulignant le caractère réellement volontaire et exemplaire de cette démarche.

La CAPI rappelle que des audits énergétiques ont été réalisés en 2010 sur 40 premiers bâtiments puis en 2013 sur les 42 bâtiments restants.

A partir de l’ensemble de ces audits énergétiques et d’une analyse du patrimoine, un schéma directeur énergétique a été adopté sur la période 2014-2024. Celui-ci a ainsi identifié 51 bâtiments sur lesquels des travaux de rénovation peuvent être engagés.
Après une analyse de chacun d’eux, une hiérarchisation des priorités de rénovation a été faite et des scénarios de travaux ont été établis.

Ce schéma directeur énergétique prévoit donc la rénovation de :

  • 8 bâtiments de la Culture (Médiathèque, Théâtre, Cinéma, école de musique) ;
  • 17 bâtiments d’accueil de la petite enfance ;
  • 5 piscines ;
  • Et une dizaine d’autres bâtiments dont 7 logements de fonction.

Un plan d’investissement a été décidé sur la période 2015-2021. Ce plan d’investissement prévoit la réalisation de travaux à hauteur de 2,1 M€ soit 300 000 €/an. Ces travaux vont générer un gain estimé de 20% sur la consommation énergétique totale du patrimoine.

La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère
Espace privilégié au coeur de la Région Rhône-Alpes, profitant des synergies engendrées par les métropoles voisines (Lyon, Saint-Étienne, Vienne, Grenoble et Chambéry), la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) représente aujourd’hui le deuxième pôle urbain et économique de l’Isère.
La CAPI est pleinement intégrée à la dynamique de l’aire métropolitaine lyonnaise, dont elle constitue le pôle de développement à l’est. Le partenariat engagé depuis 2009, entre la CAPI, le Grand Lyon, Saint-Étienne Métropole et ViennAgglo s’est concrétisé en juin 2012 par la création du Pôle métropolitain. Nouvel espace de coopération, le Pôle métropolitain a pour ambition d’adapter les politiques publiques aux territoires de vie des entreprises et des habitants de l’aire métropolitaine lyonnaise.
Au sein de ses différents parcs d’activités, la CAPI offre des conditions d’accueil idéales alliant accessibilité, qualité d’aménagement, bassin de main d’oeuvre qualifiée et services aux entreprises et aux salariés pour favoriser l’implantation, le développement et l’innovation des grandes entreprises, comme des PME.
La CAPI apporte une attention particulière à la mise en place de services et d’équipements de proximité, améliorant le quotidien des habitants : équipements culturels et sportifs, structures petite-enfance, réseau de transports en commun, etc. Elle a pour ambition de constituer une « agglomération durable » et respectueuse de l’environnement, pour assurer une réelle qualité de vie à l’ensemble de ses entreprises et de ses habitants.

EN SAVOIR PLUS :