ACTUALITÉS
 

La CDC est chargée de rédiger un rapport sur la mise en place de financements favorisant la rénovation énergétique des logements

publié le 4 avril 2013 (modifié le 28 août 2013)

Cette mission, conduite par Pierre Ducret (PDG de la CDC Climat) remettra un premier rapport en juin.

La réflexion est stratégique puisqu’elle a comme objectif de "répondre à l’ambition de hisser aux meilleures normes énergétiques 500 000 logements (dont 380 000 logements privés) par an dès 2017, à un coût maîtrisé pour les finances publiques" a précisé la CDC Climat.

En effet, pour encourager la rénovation énergétique des logements, les finances publiques ne peuvent pas être les seules sollicitées, il faut réfléchir à de nouveaux outils de financement.

Le Plan Bâtiment Durable salue cette initiative, qui s’inscrit dans la ligne droite du rapport du groupe de travail "Financements Innovants de l’Efficacité Energétique".

La proposition n°4 de ce rapport, remis en février 2013, préconisait de créer, "un véhicule de refinancement à caractère public/privé afin de lever des capitaux rémunérés sur le long terme, dans l’objectif de refinancer les investisseurs dans la rénovation."


Biographie de Pierre Ducret

Diplômé de l’IEP de Paris et énarque, Pierre Ducret intègre la Caisse des Dépôts comme administrateur civil en 1982. Il devient ensuite directeur de Caisse des Dépôts régionale (Aquitaine puis Rhône-Alpes).

De 1990 à 1996, il est secrétaire général de la communauté urbaine de Lyon.

Après cette expérience, il réintègre la Caisse des Dépôts et devient directeur de l’établissement de Bordeaux en charge de la gestion de la Caisse nationale de retraites des agents de collectivités locales (CNRACL)

En 2000, il devient directeur - secrétaire général du groupe Caisse des Dépôts.

En février 2010, on lui confie la présidence de CDC Climat, membre du comité de direction du Groupe Caisse des Dépôts.


EN SAVOIR PLUS|

Le groupe de travail

Le rapport Financements Innovants de l’Efficacité Energétique