ACTUALITÉS
 

La Coalition France pour l’Efficacité Energétique soutient le manifeste Renovate Europe

publié le 5 mai 2014

A l’occasion des élections européennes, la CFEE (Coalition France pour l’Efficacité Energétique) a appelé les candidats à signer le manifeste Renovate Europe. Une première séance de signatures a eu lieu le 29 avril. Le Plan Bâtiment Durable était présent à l’occasion de cet évènement.

A travers l’Europe, ce sont 70 candidats au Parlement Européen qui ont déjà signé le manifeste Renovate Europe. Ce dernier vise à faire entrer l’efficacité énergétique dans la campagne des européennes et plus particulièrement, la rénovation énergétique des bâtiments.

En signant ce manifeste, les futures députés européens s’engagent à :

  • exhorter leur gouvernement national à mettre en œuvre une stratégie de rénovation ambitieuse dans leur pays ;
  • demander aux commissaires et aux services de la commission compétents de se prononcer sur l’importance de l’adoption de mesures en faveur de la rénovation des bâtiments ;
  • rappeler qu’une rénovation énergétique efficace des bâtiments nécessite de rendre cette question prioritaire d’un point de vue politique et législatif ;
  • contribuer à la diffusion d’exemples de réussite de rénovations énergétiques ambitieuses ;
  • établir un dialogue et à fournir une assistance, en permanence, avec les autorités locales, dans le cadre de leurs efforts de rénovation du parc immobilier de l’UE.

En France, la campagne de communication est portée par la CFEE qui est un rassemblement d’acteurs économiques et associatifs : ARC, CLER, Effinergie, FNE, GESEC, GIMELEC, Isolons la Terre contre le CO2, Réseau Action Climat et UFC-Que Choisir.

EN SAVOIR PLUS :