ACTUALITÉS
 

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) soutien actif au Plan Bâtiment Grenelle

publié le 2 juin 2010 (modifié le 9 juillet 2013)

Dans une tribune au journal Le Monde du 31 mai 2010, Didier Ridoret, Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), fait état de son soutien indéfectible aux missions confiées au Plan Bâtiment Grenelle.

Dans une tribune au journal Le Monde du 31 mai 2010, Didier Ridoret, Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), fait état de son soutien indéfectible aux missions confiées au Plan Bâtiment Grenelle.

Pour le Président de la Fédération Française du Bâtiment, qui regroupe 57 000 entreprises dont 42 000 artisans, tous ou presque impactés par le Grenelle de l’environnement, il n’y a aucune raison de succomber au scepticisme ambiant : les avancées du Grenelle dans le secteur du bâtiment sont immenses. C’est une véritable révolution verte qui est en marche !

Didier Ridoret souligne notamment le défi que va constituer pour ce secteur, l’obligation de passer à la norme BBC (bâtiment basse consommation) pour le logement neuf à partir de 2012, ainsi que l’effort d’investissement exigé, afin de réduire considérablement la facture énergétique d’ici 2020, aussi bien pour le logement que pour le parc non-résidentiel.

Il fait également état des changements déjà entrepris par l’ensemble de la profession : l’adaptation de l’offre des entreprises, les investissements dans la recherche et développement, la multiplication des programmes de formation professionnelle

Il faut y ajouter la force de frappe complémentaire de l’Etat et des collectivités locales, aussi bien sur le plan financier ( éco-prêt à taux zéro, crédits d’impôt, etc.) que législatif.

Le Président de la FFB conclut sa tribune par une présentation de sa marque «  Les Pros de la performance énergétique » qui repose sur quatre piliers : formation, offre globale, qualification par un tiers "cofraqué" (Qualibat ou Qualifelec) et engagement quant à la performance. Son objectif est de certifier plusieurs milliers d’entreprises en France, afin de répondre aux exigences qualitatives de la clientèle, désormais soucieuse de réduire l’impact environnemental de son logement.

Retrouvezicil’intégralité de la tribune de Didier Ridoret parue au journal Le Monde.