ACTUALITÉS
 

La France remporte l’organisation du Solar Decathlon 2014

publié le 22 mars 2012 (modifié le 26 avril 2019)

Le 21 mars 2012, lors d’une conférence de presse, le ministre chargé du Logement, Benoist Apparu, l’ambassadeur des Etats Unis en France, Charles H.Rivkin et le maire de Versailles, François de Mazières ont signé le protocole d’accord pour l’organisation de l’édition 2014 du Solar Decathlon à Versailles.

Le Solar Decathlon

Le Solar Decathlon est une compétition universitaire internationale organisée depuis 2002 par le Département de l’Energie américain, dans le but de développer la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire. Cette compétition a lieu tous les deux ans. La dernière édition se tenait à Madrid et la prochaine est prévue en 2013 à Pékin.

Le défi proposé à des équipes universitaires du monde entier est de s’affronter autour de la conception et de la réalisation, en grandeur nature, de maisons fonctionnant à l’énergie solaire, et qui doivent être autonomes.

Pour en savoir plus : consulter le site du Solar Decathlon

Le Solar Decathlon 2014 en France

La signature inaugure la tenue de l’événement sur le sol français, plus précisément à Versailles. Comme l’a rappelé Benoist Apparu, ministre chargé du Logement, le choix de la ville du Roi Soleil n’a pas été un hasard. Au delà du clin d’œil, l’affluence du public permettra à l’événement d’être une manifestation pour le grand public, gratuite et ouverte à tous , où chacun peut se rendre compte par lui-même de ce que pourra être l’habitat de demain.

Le Solar Decathlon se situera sur le site des Mortemets, actuellement en friche, dans l’enceinte du Domaine du Château de Versailles. Les Mortemets sont situés près des entrées de l’Orangerie et du Grand Canal, à côté de la pièce d’eau des Suisses. La manifestation aura lieu pendant deux semaines.

Un appel à candidatures aura lieu au début de l’automne 2012 en vue d’une sélection des équipes universitaires.