La première réunion plénière de la Feuille de route de décarbonation de la chaîne de valeur du cycle de vie du bâtiment se tiendra le 13 mai

publié le 6 mai 2022 (modifié le 25 mai 2022)

Le CSTB et Plan Bâtiment Durable ont été missionnés, aux côtés de la Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, pour organiser, piloter et animer la démarche d’élaboration de la Feuille de route de décarbonation de la chaîne de valeur du cycle de vie du bâtiment, dont ils co-présideront le Comité de Pilotage.

La feuille de route de décarbonation de la chaîne de valeur du cycle de vie du bâtiment

L’atteinte des objectifs climatiques aux échéances 2030 et 2050 va conduire à une accélération des actions à mener par tous les acteurs, publics comme privés, pour enclencher la décarbonation de notre économie. En particulier, elle entraînera des besoins d’investissement sans précédent.

Pour relever ces défis d’une ampleur inédite, l’article 301 de la loi Climat et Résilience adoptée en août 2021, prévoit l’élaboration de feuilles de route de décarbonation pour les secteurs les plus émetteurs (transports, bâtiment, agriculture, etc.), dans la continuité des travaux pionniers déjà réalisés par certains comités stratégiques de filière pour la décarbonation de l’industrie.

Un évènement de lancement de la démarche, organisé par le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance s’est tenu le 18 février dernier, réunissant les principales filières économiques les plus émettrices et les représentants des collectivités territoriales.

La feuille de route de la chaîne de valeur du cycle de vie du bâtiment, dont les travaux d’élaboration ont débuté à la fin du mois d’avril, vise la réduction de toutes les émissions de carbone sur le cycle de vie du bâtiment, c’est-à-dire à la fois les émissions induites par la construction de bâtiments neufs (y compris les impacts environnementaux de la fabrication des composants du bâtiment et de leur transport) et celles associées à la gestion et exploitation ou encore à la déconstruction de bâtiments. Cette feuille de route cible également les réductions d’émissions permises par la rénovation du parc existant.

La démarche d’élaboration de cette chaîne de valeur sera organisée, pilotée et animée par le CSTB et le Plan Bâtiment Durable, aux côtés de la Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, qui co-présideront le Comité de Pilotage de la feuille de route.

Les travaux seront organisés selon quatre groupes de travail thématiques qui seront encadrés par des acteurs de la filière, désignés par les co-présidents :

  • GT 1 : Composants des ouvrages
  • GT 2 : Construction neuve
  • GT 3 : Rénovation du parc existant
  • GT 4 : Exploitation et usage du bâtiment dans son environnement

Élaborée par les représentants des acteurs économiques de la Construction et co-construite avec les pouvoirs publics, cette feuille de route s’inscrit comme une première étape d’une démarche de longue haleine devant accélérer l’adaptation de la chaîne de valeur du cycle de vie du bâtiment pour la mettre sur la voie de la neutralité carbone. Elle permettra d’une part d’identifier les leviers à même de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les freins éventuels à surmonter pour les déployer, et d’autre part d’esquisser ce que pourrait être un chemin de décarbonation accompagnés de plans d’actions à mener par chacune des parties pour atteindre les objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre de la chaine de valeur aux horizons 2030 et 2050.

La feuille de route devra être établie avant le 1er janvier 2023 ; elle contribuera à alimenter l’élaboration de la future Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) ainsi que les dispositifs d’accompagnement de la transition écologique, tels que le plan France 2030.

Réunion plénière :

La première réunion plénière de la feuille de route de décarbonation du cycle de vie du bâtiment, dont les travaux d’élaboration se dérouleront tout au long de l’année se tiendra le vendredi 13 mai de 15h à 17h30 à Paris-La Défense (Tour Séquoia, Auditorium R2) ainsi qu’en visioconférence.

Cette réunion :

  • rappellera l’ambition climatique de la France et un état des lieux des réflexions déjà existantes sur la décarbonation de la chaîne de valeur du bâtiment ;
  • précisera la démarche d’élaboration de la feuille de route de décarbonation du cycle de vie du bâtiment, la gouvernance, le calendrier et les différents groupes de travail qui seront mis en place ;
  • organisera un temps d’échange avec les participants.
  • Tous les acteurs souhaitant s’informer et participer à ces travaux ambitieux pour la décarbonation de notre économie sont invités à s’inscrire à cet évènement avant le mercredi 11 mai.

EN SAVOIR PLUS :