ACTUALITÉS
 

La qualité de l’air, le changement climatique et l’énergie au cœur de l’appel à propositions de PRIMEQUAL.

publié le 30 juillet 2019

Le programme PRIMEQUAL (Programme de recherche inter-organismes pour une meilleure qualité de l’air), mis en place par l’ADEME en collaboration avec le Ministère de la Transition Écologique, lance un appel à propositions sur le thème suivant : qualité de l’air, changement climatique et énergie : vers des approches intégrées aux plans scientifiques, politiques, économiques, sanitaires, environnementaux et sociaux. L’occasion d’aborder diverses thématiques dont une portant sur les bâtiments capables de concilier qualité de l’air et changement climatique.

Depuis 1995, le programme PRIMEQUAL vise à fournir aux décideurs et aux gestionnaires de territoires et d’espaces de vie, les bases scientifiques et les outils nécessaires pour définir des solutions d’amélioration de la qualité de l’air (intérieur et extérieur) et ainsi réduire les risques pour la santé et l’environnement. Le 11 juillet dernier, le programme a lancé un appel à propositions dont l’objectif premier est d’apporter un éclairage scientifique renouvelé et élargi sur les articulations entre la qualité de l’air, le changement climatique et l’énergie ainsi que sur le large faisceau de relations qu’ils entretiennent.

Les projets de recherches pourront s’inscrire autour de trois objectifs généraux, à savoir la compréhension des interactions, l’analyse des politiques publiques et l’identification d’action. Différentes questions thématiques pourront également regrouper ces nouveaux projets, dont l’une porte sur le bâtiment comme moyen de conciliation entre qualité de l’air et changement climatique.

Le texte de l’APR est disponible sur :http://www.primequal.fr/fr/actualites

La date de clôture est fixée au 8 novembre 2019 à 11h.

EN SAVOIR PLUS :