ACTUALITÉS
 

La Région Normandie signe la « charte tertiaire » du Plan Bâtiment Durable

publié le 16 octobre 2018 (modifié le 22 octobre 2018)

Vendredi 5 octobre, la Région Normandie représentée par son vice-président Hubert Dejean De La Bâtie, en charge de l’environnement, de la mer, du littoral et de l’énergie a signé sept conventions de partenariats dont la charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés portée par le Plan Bâtiment Durable. Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable était présent.

Depuis 2013, le Plan Bâtiment Durable se donne pour mission de fédérer les acteurs publics et privés sur la question de l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments du parc tertiaire à travers une charte de mobilisation volontaire. Aujourd’hui forte de 129 signataires, la charte tertiaire accueille sa quatrième Région française.

C’est dans la cadre de sa politique environnementale « Normandie Région durable » engagée depuis 2016 que la Normandie a défini la transition énergétique et environnementale des bâtiments comme un axe prioritaire notamment sur les questions de rénovation.

Le 5 octobre dernier, la Région Normandie a donné rendez-vous aux acteurs du secteur du bâtiment et de l’immobilier au salon Maison Déco, qui se déroulait au parc des expositions de Rouen. À cette occasion, sept conventions ont été signées et ont permis de réaffirmer la mobilisation du secteur sur les questions énergétiques et environnementales en Normandie.

Focus sur le Plan Normandie bâtiments durables

Doté d’un budget de 100 millions d’euros, les objectifs du Plan Normandie bâtiments durables sont :

  • déployer le chèque éco-énergie Normandie pour les particuliers en maison individuelle ;
  • accompagner la rénovation énergétique des logements sociaux et la construction de nouveaux logements performants ;
  • soutenir des projets pilotes de rénovation énergétique des copropriétés, notamment dans les centres-villes reconstruits après-guerre ;
  • financer des programmes de rénovation des bâtiments publics s’inscrivant dans une stratégie de transition énergétique à l’échelle intercommunale, particulièrement ciblés sur les « petites collectivités » ;
  • repérer, aider et valoriser les nouveaux bâtiments exemplaires ou préfigurateurs.

Des partenariats en faveur de la rénovation énergétique des logements

En complément de son engagement sur le tertiaire auprès du Plan Bâtiment Durable, la région Normandie a également signé d’autres partenariats en faveur de la rénovation des logements :

  • engagement dans des démarches nationales pour la rénovation de l’habitat au côté du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) ;
  • partenariat avec quatre banques du territoire pour favoriser l’accès des particuliers aux financements d’un logement basse consommation ;
  • charte des partenaires du chèque éco-énergie : 150 partenaires publics et privés pour dynamiser le dispositif régional pour la rénovation des maisons individuelles, avec le soutien du Plan Bâtiment Durable.

EN SAVOIR PLUS :