ACTUALITÉS
 

La région Occitanie lance un appel à projets « Bâtiment NoWatt »

publié le 30 juillet 2018

La région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a lancé son appel à projets « Bâtiment NoWatt » dans l’optique de soutenir des opérations de construction et de rénovation de bâtiments économes et sobres en ressources qui soient innovantes, prennent en compte les usages, et optimisent l’empreinte énergétique du bâtiment tout au long de sa vie. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la feuille de route Région à Énergie Positive à l’horizon 2050 de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Le secteur du bâtiment est l’un des principaux secteurs de l’économie de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée avec 20 % des entreprises et 137 000 salariés. Néanmoins, à l’échelle régionale, ce secteur représente le premier poste de consommation d’énergie avec 48 % des consommations d’énergie finale, et le troisième secteur émettant le plus de gaz à effet de serre après les transports et l’agriculture.

La région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a donc décidé d’agir et de soutenir, dans le cadre de sa feuille de route « Région à Energie Positive » à l’horizon 2050, des opérations de construction et de rénovation innovantes et exemplaires en matière d’efficacité énergétique et environnementale.
L’appel à projets « Bâtiment NoWatt » pour l’année 2018/2019 s’adresse donc à des maîtres d’ouvrages publics et privés, porteurs d’un projet de construction ou de rénovation sur le territoire de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, et engagés dans une démarche d’innovation, de limitation de leur empreinte énergétique, et de meilleure prise en compte des usages. Les bâtiments éligibles sont aussi bien les bâtiments résidentiels (seulement logements collectifs) que d’activités.

Ainsi, selon la région, un projet « NoWatt » est une « opération innovante de construction ou de rénovation qui limite son empreinte énergétique tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des ressources à la fin de vie du bâtiment, qui intègre les attentes des usagers et qui s’inscrit dans une démarche élargie, technique, sociale et poétique en lien avec le territoire ».

Les opérations retenues constitueront un ensemble de projets de référence et transposables. La région pourra de plus accompagner financièrement ces projets sur différents plans avec des aides aux études, aux travaux et à la valorisation des opérations.

EN SAVOIR PLUS :