ACTUALITÉS
 

La Ville de Paris lance le programme "Eco-rénovons Paris - Objectif 1000 immeubles"

publié le 18 mai 2016

Le 12 mai 2016 au Pavillon de l’Arsenal, Célia Blauel et Ian Brossat adjoints au Maire de Paris ont présenté officiellement le dispositif "Eco-rénovons Paris - Objectif 1000 immeubles"

La Ville de Paris en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), l’Agence Parisienne du Climat (APC) et les opérateurs SOLIHA et URBANIS ont lancé "Eco-rénovons Paris - Objectif 1000 immeubles" qui est un programme d’accompagnement personnalisé et gratuit. Ce dernier sera déployé pendant 5 ans à partir de mai 2016 et vise à encourager les rénovations énergiques et environnementales pour les copropriétés parisiennes, grâce à l’accompagnement d’un conseiller Eco-Rénovons à toutes les étapes du projet.
A l’heure actuelle, Paris compte 47 000 copropriétés soit 75% des logements parisiens. Rappelons que plus de 90% d’entre elles ont été construites avant la 1ère réglementation thermique de 1974 et sont donc souvent énergivores. Le chauffage représente à lui seul à lui seul 60% de la consommation énergétique des bâtiments.

La Ville de Paris a ainsi décidé de mettre en œuvre ce dispositif d’envergure doté d’un budget de 51 millions d’euros dont 16 millions proviennent de l’ANAH. Une première en Europe dont l’objectif " illustre parfaitement l’action d’une ville mondiale comme Paris, du local de la qualité de vie des habitats au global - la protection de la planète.", Célia Blauel

Ce dispositif doit répondre à plusieurs objectifs :

  • améliorer la qualité de vie au sein du logement, en privilégiant le confort par le biais d’une rénovation énergétique globale ;
  • réduire la précarité énergétique, car 54 000 parisiens souffrent aujourd’hui de la précarité énergétique ;
  • contribuer aux intérêts mondiaux comme la lutte contre le dérèglement climatique de la planète. Cette action s’inscrit également dans la continuité du Plan Climat Energie de Paris lancé en 2007 ;
  • intégrer plus d’espace vert afin d’accroître le sentiment de bien-être aux Parisiens,
  • créer de l’emploi et favoriser l’accès à un marché local, en aidant les artisans et les petites entreprises.

Le programme Eco-Rénovons repose sur deux modes d’action pour dynamiser la rénovation des copropriétés à Paris, tout d’abord en proposant un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire à toutes les étapes du projet. Puis en mobilisant l’ensemble des aides financières existantes grâce à l’appui du conseiller éco-rénovation et plus particulièrement des aides spécifiques créées par la Ville de Paris dans le cadre du programme.

Le programme prévoit d’allier la performance énergétique avec des projets de végétation et de surélévation. En effet, la Ville de Paris souhaite créer 30 nouveaux hectares d’espace vert et accompagner 150 immeubles dans un projet de végétalisation. L’objectif est d’atteindre en 2020, 100 hectares de toiture et façade végétalisées, dont 30% seront dédiés à l’agriculture.


Comment candidater?

1ère étape : répondre à l’appel à candidatures
De mai 2016 à 2020, il y a aura au total 3 appels à candidatures.
Le première a débuté le 12 mai et prendra fin le 31 octobre 2016. Les copropriétaires ou syndics de copropriété peuvent se renseigner sur le site dédié ecorenovonsparis.fr. En parallèle, ils sont invités à s’inscrire sur CoachCopro et à contacter un conseiller éco-rénovation.

2ème étape : établir un diagnostic global de l’immeuble
Ce diagnostic permettra d’évaluer les besoins d’entretien de l’immeuble ainsi que le potentiel d’amélioration thermique et environnementale. Le conseiller éco-rénovation accompagne les copropriétés dans la recherche de professionnels et dans la définition des objectifs du diagnostic.

3ème étape : définir et réaliser les travaux
Le conseiller éco-rénovation aide les copropriétaires à choisir leur architecte et leur bureau d’études ainsi qu’à définir le projet de travaux. Il aide également à réaliser le plan financier et à obtenir toutes les subventions possibles. A la fin des travaux, le conseiller éco-rénovation participe au suivi des consommations et la prise en main du logement réhabilité.

Afin que la demande soit validée par la Commission de la Ville de Paris, la candidature doit démontrée d’un intérêt collectif et les besoins et souhaits doivent correspondre aux objectifs d’Eco-Rénovons Paris.

Pour aider les copropriétés dans leur projet, des séances de préparation collective à la candidature Eco-rénovons Paris seront organisées pendant les périodes d’appel à projets dans l’une des 6 permanences parisiennes.


EN SAVOIR PLUS :