ACTUALITÉS
 

Lancement du deuxième appel à projets des Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable

publié le 31 janvier 2017

Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse ont annoncé le 27 janvier dernier le lancement d’une nouvelle session de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable ». Le but : identifier de nouveaux sites pilotes et aider les élus et les entreprises à réaliser leurs projets innovants.

L’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » est un projet original de recherche-action . Dans la continuité des objectifs fixés par la COP21, il vise à :

a) accélérer l’intégration des fonctions urbaines pour une plus grande performance environnementale, économique et sociale à travers la simplification de l’innovation ;

b) permettre l’expression de savoir-faire de haut niveau dans les métiers et les technologies de la ville durable pouvant constituer des références à l’étranger et pouvant potentiellement favoriser la compétitivité à l’export ;

c) valoriser les actions engagées et les savoir-faire français en termes d’innovation pour la ville durable en France, en Europe et à l’international, actions de promotion notamment conduites par Vivapolis, réseau des acteurs de la ville durable.

Les projets retenus dans le cadre de cet appel à projets bénéficieront d’un double soutien :

  • un soutien au niveau local par les services des deux ministères dans le but de faciliter leur mise en œuvre et une mobilisation des acteurs concernés ;
  • un soutien au niveau national, par une équipe interministérielle en charge de mobiliser les administrations concernées pour faciliter le montage de l’opération.

Les 13 lauréats de 2016 seront réunis dans les prochaines semaines afin d’échanger à propos des premiers résultats obtenus.

Pour la soumission du dossier, le porteur de projet peut transmettre à l’administration un dossier dématérialisé à l’adresse suivante : demonstrateurvilledurable@developpement-durable.gouv.fr. L’équipe d’accompagnement est également joignable à la même adresse.

Le dépôt des candidatures pour la nouvelle session est ouvert jusqu’au 17 mars 2017.

EN SAVOIR PLUS :