ACTUALITÉS
 

Lancement du Passeport Bâtiment Durable : un nouvel affichage international pour visualiser le niveau des bâtiments certifiés HQE

publié le 20 octobre 2011 (modifié le 4 septembre 2013)

Dans le cadre de la World Green Building Week il y a quelques semaines, l’Association HQE et Certivéa ont présenté le Passeport Bâtiment Durable. Adossé à la certification NF Bâtiments Tertiaires démarche HQE, ce nouvel affichage permet de visualiser simplement les performances globales du bâtiment certifié selon quatre thèmes : énergie, environnement, santé et confort.



En réponse à une étude de satisfaction menée par Certivéa en novembre 2010 a créé un nouveau mode d’affichage de la performance globale des bâtiments certifiés , plus simple et plus lisible pour le public, le personnel et les investisseurs.

Une réponse aux premières propositions du groupe de travail « Signes de Qualité » du Plan Bâtiment Grenelle

Parallèlement à ce souhait exprimé par les acteurs porteurs de la certification NF Bâtiments Tertiaires Démarche HQE, le groupe de travail « Signes de Qualité » du Plan Bâtiment Grenelle, co-piloté par Jacqueline Faisant (BNP Paribas REIM) et Yves Dieulesaint (Gecina), a dans ses premières propositions confirmé les attentes des acteurs, notamment à travers la recommandation suivante : « Améliorer la lisibilité et la comparabilité de la certification HQE ».

Le Passeport Bâtiment Durable : un affichage compréhensible du niveau global atteint

Certivéa a mis au point avec les parties intéressées le Passeport Bâtiment Durable : il s’agit d’un affichage complémentaire au certificat NF Bâtiments Tertiaires HQE, permettant de visualiser rapidement le niveau global des bâtiments certifiés HQE. Il propose :

  • 4 grands thèmes : énergie, environnement, santé, confort ;
  • 4 niveaux de classement associés à ces thèmes : la performance du bâtiment est exprimée en nombre d’étoiles ;
  • Un niveau global du bâtiment calculé en fonction de la somme des étoiles obtenues : HQE Bon (1 à 4 étoiles), HQE Très Bon (5 à 8 étoiles), HQE Excellent (9 à 11 étoiles), HQE Exceptionnel (12 étoiles et plus).

Un affichage international

Le « Sustainable Building Passport » peut être traduit en plusieurs langues, selon le pays d’origine du bâtiment. Ce nouvel affichage s’applique aux opérations certifiées HQE à l’international, répond aux attentes des acteurs et s’inscrit dans les pratiques internationales du marché de l’immobilier.

La remise des premiers Passeports aux acteurs porteurs de la certification

L’Association HQE et Certivéa ont remis les premiers Passeports Bâtiment Durable, le mardi 20 septembre dans le cadre de la World Green Building Week, événement national organisé par France GBC afin de promouvoir la construction durable et le savoir-faire français en la matière. Les premiers « Sustainable Building Passport » ont ainsi été remis à  :

  • Allianzpour l’opération « 149 Rue de Grenelle » ;
  • BNP Paribas Real Estate pour l’opération « Nanterre Moulin Noir – Odyssée 2010 », le siège de BNP Paribas Cardif ;
  • Bouygues pour l’opération « Challenger » ;
  • Gecina pour l’opération « Newside » ;
  • Icade pour l’opération « Le Beauvaisis » ;
  • Unibail- Rodamco pour l’opération « la Tour MAJUNGA ».


Pour aller plus loin :

Téléchargez le communiqué de presse
Téléchargez le dossier de presse
Téléchargez la présentation du Passeport Bâtiment Durable en anglais
Téléchargez le formulaire de demande de passeport