Lancement du « Réseau Bâtiment Durable » : 24 acteurs mobilisés sur le territoire pour la qualité et la performance environnementale

publié le 22 octobre 2018 (modifié le 30 octobre 2018)

A l’occasion du 7ème Congrès national du Bâtiment Durable qui se tenait à Lyon les 17 et 18 octobre 2018, le Réseau Bâtiment Durable, animé par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, a été lancé avec la signature d’une charte du Réseau. Ce réseau regroupe 24 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux qui agissent au quotidien en faveur de la qualité et de la performance environnementale, énergétique et sanitaire du cadre (de vie) bâti.

Depuis près de trois ans, les réseaux Inter-clusters animé par le Plan Bâtiment Durable et le réseau Bâti Environnement Espace Pro (BEEP) animé par l’ADEME ont entamé un travail commun d’animation et de partages d’expériences. Le Réseau Bâtiment Durable, lancé le 17 octobre lors du Congrès national du Bâtiment Durable, concrétise ce rapprochement en un réseau unique, animé conjointement par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable.

Le Réseau Bâtiment Durable : 24 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux

Sur l’ensemble du territoire, les centres de ressources et clusters membres du Réseau Bâtiment Durable œuvrent pour la qualité et la performance environnementale, énergétique et sanitaire du cadre bâti. Les membres du Réseau ont pour mission commune d’informer, soutenir et faire dialoguer les acteurs locaux de la construction, de l’immobilier, de l’urbanisme et de l’aménagement. Ils sont désormais 24 et constituent un lieu particulier d’animation de la filière bâtiment, immobilier et aménagement : ce sont, sur chaque territoire, des partenaires privilégiés de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable.

Le Réseau a pour objectif de faciliter les synergies et la mutualisation entre structures et professionnels confrontés à des situations diverses, mais souvent comparables. Il constitue un lieu d’échanges et d’entraide entre les équipes des structures et enrichit ainsi l’expérience collective autour du bâtiment durable.
François De Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire a salué l’engagement des professionnels aujourd’hui rassemblés au sein du Réseau Bâtiment Durable à l’occasion du Congrès national du Bâtiment Durable.

La 7ème édition du Congrès national Bâtiment Durable réunit près de 1000 professionnels

Le Congrès national du Bâtiment Durable est le rendez-vous annuel des professionnels. Il est porté depuis l’origine par les membres du Réseau Bâtiment Durable.
Cette nouvelle édition du Congrès était placée sous le signe de l’innovation collective. 8 thématiques ont rythmé ces deux jours d’échanges : approche carbone et énergie ; bâtiment santé et confort ; réhabilitation ; économie circulaire ; cadre de vie, écosystème vivant ; smart grid, numérique et soft tech ; et l’humain dans tout ça ? et prospective 2050.
Devenu l’événement annuel majeur autour du bâtiment durable, le Congrès a cette année réunit près de 1000 professionnels venus de toute la France : le succès de cette nouvelle édition illustre l’engagement de la filière en faveur de la transition énergétique et environnementale du cadre bâti.

La prochaine édition du Congrès national du Bâtiment Durable se tiendra à Angers les 12 et 13 septembre 2019, et sera organisée par Novabuild et l’Alliance HQE-GBC.

Les membres du Réseau Bâtiment Durable