ACTUALITÉS
 

Lancement du Solar Décathlon 2014

publié le 8 novembre 2013 (modifié le 14 novembre 2013)

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a assisté, mercredi 6 novembre, à la présentation des projets des 20 équipes.

A cette occasion, une trentaine d’organismes publics et privés, dont le Plan Bâtiment Durable, ont signé une déclaration de soutien au Solar Décathlon Europe 2014 en France.
Ils s’engagent à contribuer à la réussite de cet événement par une participation technique ou financière, et par une communication et une diffusion de l’information dans l’ensemble de leurs réseaux. Cet engagement a été salué par Cécile Duflot.

Véritable illustration de la démarche gouvernementale en matière de transition écologique et énergétique, le Solar Decathlon va donner à la France l’opportunité de promouvoir l’excellence française sur la scène internationale et de stimuler l’innovation en matière d’efficacité énergétique par la recherche d’économies d’énergie dans le bâtiment, l’emploi de matériaux de construction et de technologies plus performants et respectueux de l’environnement.

Le défi proposé aux vingt équipes composées d’étudiants aux compétences diverses et complémentaires et venant d’écoles et d’universités du monde entier, consiste à intégralement concevoir et construire chacune un projet d’habitat répondant à un cahier des charges technique et écologique articulé sur 10 critères (architecture, ingénierie, confort, innovation, durabilité, accessibilité, etc.). Ce concours universitaire s’appuie sur une synergie entre l’enseignement, les professionnels du bâtiment, les industriels et les entreprises.

Pour l’édition 2014 du Solar Decathlon, deux équipes françaises sont notamment en compétition : l’équipe nantaise « Atlantic challenge », qui regroupe des étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, l’école supérieure du bois, l’institut supérieur de santé et des bioproduits d’Angers, l’université de Nantes, l’école de design Nantes Atlantique et Sciences com et la « Team Paris » composée des étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture Paris Malaquais, l’école supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique de Paris, l’école spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie, l’université Paris Est, Chimie Parsitech ainsi que l’école nationale des sciences géographiques.

Les vingt prototypes, préfigurant les « logements de demain », autonomes sur le plan énergétique et utilisant le soleil comme seule source d’énergie, seront construits à taille réelle sur le domaine du château de Versailles dès juin 2014. Le grand public pourra alors y découvrir les nouvelles technologies qui équiperont nos villes, nos quartiers et nos habitats dans quelques années.

EN SAVOIR PLUS :