ACTUALITÉS
 

Lancement du Tour de France du Plan Bâtiment Grenelle

publié le 1er octobre 2010 (modifié le 31 juillet 2017)

Le Plan Bâtiment a entamé un Tour de France afin de mobiliser professionnels et grand public sur les enjeux du Grenelle Environnement dans le bâtiment. La première étape a eu lieu à Epernay.

Chaque mois, Philippe Pelletier, président du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle, sera présent sur un événement local, organisé à l’initiative d’un ou plusieurs acteurs particulièrement impliqués dans la mise en œuvre du Plan Bâtiment. Ce Tour de France a ainsi vocation à mobiliser les acteurs régionaux de la construction et de l’immobilier autour de la performance énergétique des bâtiments, et à informer professionnels et grand public, sur le déploiement du Grenelle de l’Environnement dans ce secteur.

1ère étape à Epernay – Les Rencontres RACHEL

A l’occasion des Rencontres RACHEL (Réseau des Acteurs Champardennais de l’Habitat Et du Logement) qui se sont déroulées le 1er octobre à Epernay, le Plan Bâtiment Grenelle a marqué la 1ère étape de son Tour de France. En matinée, l’équipe du Plan Bâtiment a visité sur les Hauts de Murigny à Reims, différents logements sociaux ayant fait l’objet d’un programme de rénovation énergétique. Ces opérations, lancées dès 2008, ont été poursuivies avec la mise en place de l’éco-prêt « logement social ». Les logements en classe énergétique E sont ainsi passés en classe énergétique C. Ce gros travail de rénovation sur un ensemble de 881 logements (lotissements Les Pléiades et les Plan) va permettre aux 200 personnes y résidant de bénéficier d’une amélioration de leur confort de vie et une diminution d’environ 25% de leurs charges.

L’équipe du Plan Bâtiment a ensuite rejoint Epernay pour assister aux Rencontres Rachel. Organisées par l’Union Sociale pour l’Habitat Champagne Ardenne, ces rencontres étaient placées sous le signe de l’éco-rénovation et de la lutte contre la précarité énergétique. Après un discours d’accueil du maire d’Epernay, Philippe Pelletier a présenté le Plan Bâtiment et ses premières actions, en rappelant les grands défis sur le secteur de la rénovation. A travers deux tables rondes thématiques, intervenants nationaux et locaux ont ensuite fait le point sur les mesures du Grenelle Environnement et les premiers résultats significatifs. A l’issue des tables rondes, les organismes HLM de Champagne-Ardenne ont signé avec Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme, une charte d’engagement sur l’éco-rénovation, les gestes citoyens et la lutte contre la précarité énergétique.

Le Ministre a ensuite conclu les tables-rondes en reprenant les moments forts de ces rencontres, l’importance du Grenelle Environnement notamment les enjeux sur la rénovation et l’action déjà menée par le Plan Bâtiment Grenelle.

PROCHAINE ETAPE DU PLAN BATIMENT : le 25 octobre 2010 à Toulouse à l’initiative de l’UNSFA et de la CICF-construction

EN SAVOIR PLUS :