ACTUALITÉS
 

Le 32e congrès international de COBATY aura lieu les 27, 28 et 29 septembre 2018 à Mâcon

publié le 13 mars 2018 (modifié le 15 mars 2018)

Le 32e congrès international organisé par COBATY, l’Association des Décideurs de l’Acte de Bâtir, se tiendra du jeudi 27 au samedi 29 septembre 2018 au Parc des Expositions de Mâcon. Centré sur le thème de l’économie circulaire, il est placé sous le haut patronage du Plan Bâtiment Durable.


Cette édition du congrès international COBATY, placée sous le haut patronage de la Ville de Mâcon, de l’Institut National de l’Economie Circulaire et du Plan Bâtiment Durable, aura pour thème « L’économie circulaire appliquée au bâtiment ». Cette thématique est chère au Plan Bâtiment Durable, qui a notamment organisé un « Rendez-vous du Plan Bâtiment Durable » à ce sujet. Parvenir à répondre aux besoins de la construction tout en minimisant la consommation des ressources et la production de déchets est en effet un enjeu majeur, à l’heure où se construit la feuille de route gouvernementale de l’économie circulaire.

Les trois jours du congrès, rythmés par différentes tables rondes, conférences et visites techniques, seront l’occasion pour les professionnels du bâtiment de rencontrer des experts de l’économie circulaire, dont Jean-Claude Levy, historien, géographe, et conseiller spécial au ministère des Affaires étrangères.
Les tables rondes aborderont trois axes de réflexion : la définition de l’économie circulaire et sa pertinence d’application au bâtiment, les retours d’expérience et les bonnes pratiques de professionnels du bâtiment la mettant en place, et les dimensions culturelle, sociale et environnementale de l’économie circulaire.
La réflexion menée s’inscrira dans la mise en application de la feuille de route 2018 de l’économie circulaire initiée par Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Brune Poirson, secrétaire d’État, en application du Plan Climat.

Programme des tables rondes :

Vendredi 28 septembre
« L’économie circulaire dans le bâtiment : pourquoi ? - Qu’est-ce que l’économie circulaire ? »
« L’économie circulaire dans le bâtiment : une réalité – exemples concrets et retours d’expérience »

Samedi 29 septembre
« L’économie circulaire dans le bâtiment : une culture, un esprit, une volonté sociale et environnementale »

EN SAVOIR PLUS :