ACTUALITÉS
 

Le booster de la rénovation

publié le 23 mars 2017

A la suite du groupe de travail "Nouvelles dynamiques de rénovation des logements", l’ADEME, en collaboration avec le Plan Bâtiment Durable, s’est lancée dans un exercice inédit en terme d’approche et de méthodologie : le "booster de la rénovation".

Suite aux conclusions présentées fin 2016 par le groupe de travail "Nouvelles dynamiques de la rénovation", l’ADEME a souhaité poursuivre la réflexion et nourrir cet exercice via une méthodologie et une approche innovantes.

Le booster de la rénovation, une approche innovante

Cette approche développée au sein du "Booster de la rénovation" est innovante à deux titres :

  • un accompagnement de la démarche par des "designers de service" avec pour conséquence un fil conducteur fort autour du "parcours usagers" et du "parcours de la rénovation ;
  • des participants aux profils atypiques pour le secteur du bâtiment : psychologue, journaliste, scénariste de publicité, community manager, etc.

Concrètement, ce sont 22 experts de disciplines variées qui se sont réunis pendant 3 jours en décembre 2016 dans les locaux de l’ADEME à Sophia Antipolis. Accompagnés par 3 designers et une sociologue rompus en technique d’animation créative et en design de politiques publiques, des pistes de projets en sont sorties.

50 pistes de projets à expérimenter

Au final, il en ressort un cahier d’idées mettant en scène les résultats du "booster" sous la forme de 50 pistes de projets réunies autour de 6 axes :

  1. Faciliter et "sécuriser" les parcours de rénovation
  2. Mobiliser les lieux et acteurs pour aller chercher de nouveaux publics
  3. Proposer de nouveaux modes de financement
  4. Accompagner l’auto-rénovation
  5. Communiquer auprès du grand public
  6. Développer les compétences et connaissances sur la maison et la rénovation

Ces idées sont des pistes, qui ne doivent pas être prises comme des idées abouties, mais elles constituent un éventail de possibles qu’il reste à affiner, à ré-inventer, et surtout à expérimenter pour amplifier la dynamique de rénovation des logements.

L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable vont prochainement lancer un appel à expérimentations afin de tester certaines de ces idées.
Plus d’informations à venir …

EN SAVOIR PLUS :