ACTUALITÉS
 

Le Cercle Promodul publie le guide " Le BIM : 6 questions pour comprendre et agir "

publié le 12 juillet 2016

Le groupe de travail " BIM/Maquette de numérique " de l’association Cercle Promodul publie un premier guide sur le BIM afin d’apporter une vision claire à ses adhérents de ce nouvel outil collaboratif.


Le BIM (acronyme de Building Information Modeling ou Maquette numérique en français) représente aujourd’hui un sujet récurrent et d’actualité dans le monde du bâtiment. Malgré l’utilisation fréquente de ce terme, il est parfois difficile d’en avoir une vision claire et de saisir son réel contenu.

En effet, le BIM n’est pas seulement une maquette numérique en trois dimensions mais désigne l’ensemble des processus collaboratifs qui alimentent la maquette numérique tout au long du cycle de vie des ouvrages. Il permet le travail et la collaboration entre les différents intervenants d’un projet de construction et permet la conception et l’exploitation de la maquette numérique.

Dans cette optique, un groupe de travail composé d’experts " BIM " issus des adhérents du Cercle Promodul a été créé afin de mener une réflexion et réaliser un premier livrable dédié à ce sujet. Le Cercle Promodul a donc publié le guide " Le BIM : 6 questions pour comprendre et agir " pour apporter à ses adhérents des éléments de compréhension concernant son évolution et les étapes pour le mettre en place.

{}

  • Vous pouvez télécharger le guide ICI.

{}

En quoi consiste ce guide ?

Ce document regroupe dans une première partie les informations utiles à connaitre sur le BIM et présentées sous forme de réponses à une série de questions (qu’est-ce que le BIM ? à quoi sert-il ? quels en les avantages ? pourquoi en parle-t-on autant aujourd’hui ? etc.). La deuxième partie est quant à elle constituée des étapes clés à respecter pour permettre aux professionnels de se lancer dans le processus BIM, tandis que la troisième partie est constituée d’ un glossaire thématique .

{}

Quelques extraits issus du guide :

{}

  • Qu’est ce que le BIM?

Le BIM ou la maquette numérique ?

Le BIM désigne une méthode de travail permettant de partager des informations fiables via une approche collaborative tout au long des phases d’un projet (conception, réalisation, exploitation, démolition). Ce processus de travail collaboratif se fait autour de la maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées.

Cette maquette numérique permet grâce à un minimum d’informations sur les objets présents et leurs propriétés, de pouvoir analyser ou simuler certains comportements (comportement mécanique, stabilité, performance énergétique, impact environnemental, etc.).

Point clé : le I de B.I.M = information, est l’élément majeur dans le processus !

Ces informations sont stockées dans la base de données du projet qui s’enrichit au fur et à mesure du processus et de l’expertise des différentes disciplines.

  • Pourquoi faire?

Les objectifs :

Le BIM facilite la gestion d’un projet dans tout son cycle de vie, par l’ensemble des parties prenantes, en générant et partageant des modélisations graphiques, physiques et fonctionnelles des ouvrages.

Ce dernier a pour objectif de mettre en place le processus d’ingénierie simultanée (méthode qui consiste à engager simultanément tous les acteurs en amont du projet afin d’obtenir une vision claire des éléments à réaliser) et non plus séquentielle (fonctionnement au cours duquel chaque étape démarre lorsque la précédente est complètement achevée).

  • Quels sont les avantages du BIM ?

Le BIM est un " processus " :

- d’aide à la décision  : permet de faire les bons choix dès le départ grâce aux simulations, tests et représentations ;
- de maitrise des phases de réalisation : une meilleure planification des besoins et des approvisionnements associée à une anticipation des difficultés ;
- d’aide à la gestion, exploitation et maintenance : permet de faciliter l’évolution future des nouveaux ouvrages et de favoriser leur adaptation à de nouveaux besoins ou face à l’évolution de l’environnement.

  • Vous pouvez retrouvez l’intégralité du guide ICI.

{}

{}

EN SAVOIR PLUS :