ACTUALITÉS
 

Le chantier "suivi de la réglementation thermique 2012"

publié le 25 octobre 2009 (modifié le 9 septembre 2013)

Les objectifs du Grenelle imposent une évolution de la réglementation thermique (RT) des bâtiments. Cette nouvelle réglementation, la RT 2012, plus exigeante, constitue un véritable changement pour les professionnels du bâtiment.

Qu’est-ce que la réglementation thermique ?

L’objectif de la réglementation thermique est de fixer une limite maximale de consommation énergétique des bâtiments neufs, pour le chauffage, l’éclairage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et la climatisation.

La future réglementation thermique s’inscrit dans le Grenelle de l’environnement, et la politique générale de la France de maîtrise de l’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La RT 2012 doit, en effet, permettre au secteur du bâtiment d’atteindre les objectifs de la loi dite « Grenelle 1 ». Elle s’applique :

  • A partir de 28 octobre 2011, pour les logements en zone ANRU et les bâtiments tertiaires (bureaux, éducation et hôtellerie dans un premier temps, les autres types de bâtiments tertiaires feront l’objet d’un nouvel arrêté)
  • A partir du 1er janvier 2013, pour tous les bâtiments résidentiels

> Télécharger le dossier sur la Réglementation Thermique 2012 (format pdf - 98.3 ko - 09/07/2013)

Le groupe de travail

Créé fin 2009, ce groupe constitue une passerelle entre les professionnels et l’administration, en charge de la préparation de la future RT 2012.

Certains chantiers du Plan Bâtiment Grenelle sont amenés à produire des recommandations sur la future réglementation thermique ; il appartiendra à ce groupe de travail de relayer ces suggestions. Les objectifs du Grenelle sont clairs, le rôle de ce chantier de suivi est aussi de veiller à ce que les dispositions de la RT s’intègrent bien dans la dynamique du Grenelle, et permettent d’y satisfaire.

Les pilotes

Le co-pilotage de ce chantier a été confié à Christian Cléret (directeur général de Poste Immo) et Jean-Marie Charpentier (architecte et urbanisme, cabinet Arte Charpentier).

Le groupe a rendu ses premières propositions en avril, concernant les dispositions de la réglementation. La RT 2012 paraissant prochainement, il poursuit ses réflexions sur les dispositifs d’accompagnement. Ces propositions auront pour but, de faciliter son application par l’ensemble des professionnels.

« La RT 2012 ne répondra aux ambitions du Grenelle que si elle réussit – au-delà d’un contenu technique cohérent et concerté – le pari de la simplicité, de l’innovation, de l’appropriation par tous et de la responsabilisation de chacun. », Christian Cléret et Jean-Marie Charpentier, co-pilotes du chantier « Suivi de la RT 2012 ».

EN SAVOIR PLUS :