Le cluster Eco-énergies a soufflé sa dixième bougie

publié le 26 septembre 2016

A l’occasion de son 10ième anniversaire, le cluster Eco-Energies a réuni 250 personnes le 12 septembre dernier : adhérents, partenaires, élus, journalistes, etc. sous la présidence d’honneur du Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Cette large et forte mobilisation montre que le cluster Eco-Energies a réussi à s’imposer dans son rôle d’acteur incontournable et référent dans le domaine de la performance énergétique appliquée au bâtiment.

Tout au long de la soirée, les invités ont pu visiter une exposition avec une scénographie originale sous forme de parcours de déambulation retraçant l’histoire et les actions phares du cluster Eco-Energies depuis 10 ans à travers des panneaux et une projection pour les 10 ans à venir à travers des films-portraits. La qualité et le panel des témoignages soulignent la notoriété et la reconnaissance que le Cluster a acquise au cours de ces 10 dernières années dans le secteur du monde économique et du bâtiment.

Les portraits : Hélène PHANER (Secrétaire générale de France Stratégie), Samuel COURGEY (Auteur, formateur expert de l’éco-construction), Vincent LEGRAND (Directeur de l’Institut NégaWatt), Nordine BOUDJELIDA (Directeur régional de l’ADEME), Jérôme GATIER (Directeur du Plan Bâtiment Durable), Yann DERVYN (Directeur d’Effinergie), Philippe ESTINGOY (Directeur de l’agence Qualité Construction), Manuelle GAUTRAND (Architecte), Pierre PELOUZET (Médiateur des entreprises).

La place prépondérante du cluster Eco-Energies a été plusieurs fois appuyée au cours de la soirée lors des différentes interventions :
Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, est venu parler des défis à venir pour le secteur du bâtiment. Il a insisté sur le rôle essentiel que joue le cluster Eco-Energies, « véritable pépite » pour les acteurs de la filière tant pour ses membres que pour ses partenaires.

Sylvain Braine, Président du cluster Eco-Energies, rappelle quelques actions développées au cours des 10 dernières années : développement de groupements d’entreprises, ouverture à l’international, Innovation, formation, etc… En plus de ces fondamentaux, le cluster Eco-Energies porte l’image d’un secteur et d’une région dynamique, innovante et exemplaire.
Le Président souligne que la feuille de route 2017-2020 est en cours d’élaboration. L’objectif est d’accélérer la mise en place de groupements d’entreprises, d’élargir la cible de pays à l’international et de valoriser davantage l’innovation des membres. Côté développement commercial, le Cluster Eco-Energies travaille à la mise en place d’une boîte à outils destinée à accroître la compétitivité de ses membres.

Sabine Basili
, Vice-Présidente de la CAPEB nationale et Présidente du programme PACTE, et Gilles Courteix, Président de la Fédération Régionale du Bâtiment, ont tous deux soulignés les synergies entre les organisations professionnelles du bâtiment et le cluster Eco-Energies.


Depuis 2006, le cluster Eco-Energies met en réseau l’ensemble des acteurs de la filière de l’éco-bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes pour favoriser leur développement économique et stimuler l’innovation au sein de ses membres. Le cluster Eco-Energies a été le premier cluster en France sur le thème de la performance énergétique des bâtiments.
L’ensemble des adhérents sont rassemblés par une finalité commune :

  • la construction,
  • la réhabilitation,
  • l’exploitation de bâtiments sobres, respectueux de l’environnement et économes en énergie. Au niveau national, le cluster Eco-Energies est partie prenante au sein du réseau inter-clustersdu Plan bâtiment Durable.

EN SAVOIR PLUS :