ACTUALITÉS
 

Le concours CUBE 2020, organisé par l’IFPEB, dévoile ses lauréats

publié le 17 octobre 2019

L’Institut Français pour la performance du bâtiment (Ifpeb) organise, avec le soutien du Plan Bâtiment Durable, depuis 4 ans le Concours CUBE 2020, le championnat de France des économies d’énergie dans le tertiaire. Il permet de récompenser les bâtiments tertiaires ayant le plus réduit en un an leur consommation d’énergie grâce à une mobilisation générale des utilisateurs et de la technique. Le 9 octobre dernier, l’ensemble des lauréats du concours pour l’édition 2019, ont été récompensés.

Marquée par la présence de Nicolas Hulot, parrain de CUBE 2020 et ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, l’édition 2019 a distingué cette année une grande variété de bâtiments : petites ou grandes surfaces, tours, commerces, bâtiments semi-industriels, publics ou universitaires, salles de marché… démontrant que l’action est possible dans l’ensemble du parc tertiaire.

Plus de 250 établissements se sont affrontés pendant un an (juillet-juin) : 41 d’entre eux faisaient partie d’Orange, 4 de la RATP, 6 bâtiments de La Poste dans toute la France, Natixis, des mairies en Normandie ou à Bonifacio, Generali Real Estate, BNP Paribas, des établissements d’enseignement à Angers, Toulouse ou Bordeaux…

Des résultats impressionnants qui démontrent la qualité des actions mises en place par tous les participants

Pour réduire leur consommation d’énergie, des dizaines de techniques et d’éco-gestes ont été mises en œuvre, souvent simples, parfois très innovantes : création de « green teams », réglage des températures et heures de chauffage, extinction nocturne des éclairages et des fontaines à eau, installation de ferme-portes… Résultats :

  • 12 % d’économie en moyenne ;
  • près de la moitié des candidats (100 sur 250) ont dépassé 10 % d’économie ;
  • 57,4 % en un an pour le lauréat général, Orange (place d’Alleray, Paris 15e) ;
  • 70,9 % de réduction d’émissions de CO2 pour un bâtiment La Poste à Limoges

Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Durable, a remis les prix de la catégorie bâtiments scolaires.

Nicolas Hulot a salué un concours qui « démontre une nouvelle fois à quel point l’envie d’agir de la société civile, des salariés travaillant au sein de tous ces bâtiments publics ou privés produit des résultats impressionnants ».

La 5e édition est en préparation, davantage tournée vers l’international. Toujours sous le patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire, et toujours avec l’appui engagé du Plan Bâtiment Durable, le concours gagne également une dimension européenne avec des équipes en Maroc, Espagne, Pologne, République Tchèque, mais aussi avec la participation de BNP Paribas et Invesco.

Retrouvez ici tous les lauréats des différentes catégories du concours CUBE 2020

Crédits photos : Patrice Maurein

EN SAVOIR PLUS :