ACTUALITÉS
 

Le Département des Yvelines signe la Charte tertiaire

publié le 11 avril 2018

Ce mardi 10 avril 2018, en présence de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, Cécile Dumoulin, Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge des collèges et Jean-François Raynal, Vice-Président du Conseil Départemental délégué au patrimoine ont signé la Charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires. L’occasion également de récompenser 3 collèges yvelinois s’étant distingués au concours d’économies d’énergie CUBE 2020.

L’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre des secteurs du bâtiment et de l’immobilier sont depuis 10 ans au cœur des objectifs des politiques publiques.
Dans l’attente des textes organisant l’obligation légale de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires, le Plan Bâtiment Durable œuvre à mobiliser les acteurs publics et privés autour de la rénovation de leurs bâtiments de ce parc avec la signature d’une Charte dédiée : la Charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires. Avec la signature du Département des Yvelines, 125 acteurs sont désormais mobilisés, avec pour objectif une baisse de 60 % de la consommation d’énergie finale et la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines, a souhaité que son territoire soit l’un des premiers départements de France à signer cette Charte. Cet engagement s’est concrétisé avec la signature de la Charte par Cécile Dumoulin, Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge des collèges et Jean-François Raynal, Vice-Président du Conseil Départemental délégué au patrimoine, ce mardi 10 avril 2018 à Versailles, en présence de Philippe Pelletier.

Depuis plusieurs années, le département des Yvelines agit sur différents leviers de performance énergétique, qui permettront de réaliser au moins 25 % d’économies d’énergie sur le parc départemental pour 2020 :

  • un rythme de travaux de rénovation de 4 % des surfaces des bâtiments incluant le traitement de l’enveloppe et le remplacement des équipements techniques énergivores est programmé ;
  • les contrats d’exploitation de chauffage par la mise en œuvre des Prestations Forfaitaires avec Intéressement (PFI) sont optimisés au titre de la maintenance ;
  • des actions de sensibilisation auprès des usagers sont menées, comme en témoigne la participation des collèges volontaires au concours CUBE 2020, organisé par l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB), où plusieurs collèges du département se sont distingués.

L’engagement du Conseil Départemental des Yvelines et son action centrale en matière de rénovation énergétique des bâtiments éducatifs, qui constituent l’une des priorités du Plan Bâtiment Durable et de la feuille de route départementale ont été salués par Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable. Le parc scolaire représente en effet 70 % du parc immobilier du département des Yvelines et 86 % de la consommation énergétique totale.

Cette séance de signature a été l’occasion de récompenser 3 collèges du Département s’étant distingués lors du concours CUBE 2020 : les collèges des Hautes Rayes à Conflans-Sainte-Honorine, de La Montcient à Gaillon-sur-Montcient, et Catherine de Vivonne à Rambouillet. Organisé par l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB), le concours CUBE 2020 récompense les bâtiments tertiaires réalisant des économies d’énergie grâce aux éco-gestes de leurs occupants. 11 collèges yvelinois volontaires se sont mobilisés en 2017.

EN SAVOIR PLUS :