ACTUALITÉS
 

Le groupe prospectif du Plan Bâtiment Durable s’élargit aux territoires et publie une première note sur l’après RE2020

publié le 16 septembre 2020

Depuis 2012, le groupe de travail « RBR 2020-2050 » pour « Réflexion Bâtiment Responsable » du Plan Bâtiment Durable éclaire les enjeux du bâtiment de demain à travers ses différentes publications prospectives. Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a demandé à Christian Cléret (consultant) et Jean-Christophe Visier (CSTB-ADEME) de poursuivre ce travail en intégrant une nouvelle dimension territoriale.

Un groupe prospectif pour des bâtiments responsables dans des territoires durables

Depuis 2012, le groupe de travail RBR, pour « Réflexion Bâtiment Responsable » a pour objectif d’éclairer les acteurs du bâtiment et de l’immobilier sur l’avenir du bâtiment durable. Co-présidé par Christian Cléret depuis son lancement, accompagné de Bernard Boyer (2012 à 2014), puis Alain Maugard (2015 à 2019) et aujourd’hui Jean-Christophe Visier (depuis 2020), le groupe a été un des premiers à affirmer que la prochaine réglementation ne serait plus seulement thermique mais environnementale. Les différentes notes publiées ont ainsi permis de faire émerger des sujets qui ont ensuite été repris dans le label E+C- puis dans la RE2020 aujourd’hui en cours de finalisation.

Le Plan Bâtiment Durable souhaite à travers ce groupe continuer à éclairer l’avenir par des analyses prospectives portant à la fois sur le bâtiment mais aussi sur les échelles supérieures (quartier, ville). Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a ainsi confié à Christian Cléret et Jean-Christophe Visier le soin de conduire ces nouveaux travaux. Depuis le printemps 2020, les co-présidents ont constitué un tour de table renouvelé d’une vingtaine de personnalités qualifiées (cf. infra) afin de lancer les travaux avec pour objectif de publier d’ici début 2021 de nouvelles notes prospectives portant sur les bâtiments intégrés dans leur territoire. Ces notes, réalisées avec le soutien financier de l’ADEME, ont pour objectif principal de faire émerger des visions partagées sur une série de nouveaux sujets.

Une première note pour éclairer l’après RE2020

La future réglementation environnementale pour les bâtiments neufs sera une étape structurante vers des bâtiments sobres en carbone et en énergie et marque ainsi un changement majeur en introduisant pour la première fois un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la construction et mettant ainsi la lutte contre le réchauffement climatique au premier plan.
Même si la RE2020 marque une étape importante pour la filière et nécessitera un important travail d’apprentissage pour les acteurs, certains se projettent déjà vers l’avenir et sur le chemin restant à parcourir après 2020. C’est pourquoi, le groupe de travail RBR- T s’est penché ces derniers mois sur la question pour anticiper l’après RE2020 et explorer les directions que nous pourrions collectivement prendre, notamment à travers un label, pour accompagner la RE2020 et anticiper les ambitions futures.

Les premiers résultats de cette réflexion sont publiés ce jour et les acteurs intéressés sont appelés à réagir d’ici le 5 octobre sur ce premier texte en écrivant à l’adresse mail suivante : planbatimentdurable @ gmail.com

>>

Télécharger la note "Un label pour éclairer la route au-delà de la RE2020" (format pdf - 609.5 ko - 15/09/2020)

>>

Télécharger la note "Un label pour éclairer la route au-delà de la RE2020" (format docx - 91.5 ko - 15/09/2020)

Liste des membres du groupe de travail RBR-T
 
Co-Présidents
Christian CLERET, Conseil
Jean-Christophe VISIER, Directeur Prospective, CSTB , prospective Bâtiment ADEME
 
Membres
Nathan BELVAL, Chercheur Indépendant
Cédric BOREL, Directeur, IFPEB
Florence BOVET, Directrice réhabilitation et numérique, Seqens
Jean CARASSUS, Immobilier Durable Conseil
Anne-Lise DELORON, Coordinatrice interministérielle rénovation énergétique des bâtiments, ministère de la Transition écologique
Claire DOUSSARD, Docteur en Aménagement
Sébastien DUPRAT, PDG, Cycle Up
Alice FOURNIER , Responsable Développement Urbain, SOGEPROM
Albane GASPARD, ADEME
Marie GRACIA, Plan Bâtiment Durable
Julien HANS, Directeur Energie Environnement, CSTB
Eunhye KIM, Co Gérante, Cité Source
Damien MATHON, Secrétaire général, Poujoulat
Alain MAUGARD, Président, Qualibat
Raphaël MENARD, Président, AREP
Florence PERONNAU, Présidente, Pollen
Etienne RIOT, PCA Stream
Bernard ROTH, Président, Péricles
Pierre SALLENAVE, Consultant
Ondine SUAVET, Fondatrice, Mylight Systems
Chris YOUNES, Philosophe, enseignante
 
Invités Permanents
CGEDD
DHUP
DGEC

EN SAVOIR PLUS :