ACTUALITÉS
 

Le PTNB publie un guide de recommandations pour la maîtrise d’ouvrage

publié le 28 septembre 2016

Le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) et la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP) ont publié un guide de recommandations à destination de la maîtrise d’ouvrage.

Le développement du numérique dans le bâtiment connaît depuis quelques années une croissance rapide. Le BIM est porteur de nombreuses espérances, d’abord en tant qu’outil de travail moderne, efficace, collaboratif, ensuite en termes de vecteur de gains qualitatifs dans la réalisation même des constructions, ainsi que dans les conditions d’entretien et de maintenance des ouvrages réalisés, et enfin en tant que contributeur à l’amélioration constamment recherchée du bilan économique et environnemental du secteur de la construction.

Les différents métiers ont ainsi déjà perçu tous les avantages à attendre du développement de ce nouvel outil, et, sans attendre, ont commencé à s’équiper et à se former, mais la meilleure potentialisation de son usage ne sera pas atteinte sans que de nouveaux processus en accompagnent la diffusion. À ce titre le maître d’ouvrage, acteur central de la commande, non seulement ne peut s’en désintéresser, mais doit en être un acteur pleinement moteur.
Ce guide de recommandations à la maîtrise d’ouvrage a pour objectif, en plus de mettre en évidence les nombreux intérêts qui doivent conduire un maître d’ouvrage à mettre en place une démarche BIM sur les opérations qu’il lance, de donner des éléments pragmatiques des actions qu’il doit mener dans cet objectif.

Télécharger le guide (format pdf - 1.2 Mo - 28/09/2016)

EN SAVOIR PLUS :