ACTUALITÉS
 

Les 12 ExpéRENOS : où en sont-elles ?

publié le 1er juin 2018 (modifié le 25 avril 2019)

L’ADEME, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, a lancé en octobre 2017 un appel à expérimenter pour tester de nouvelles idées destinées à massifier la rénovation énergétique des logements privés. Douze ExpéRENOS ont été accompagnées sur les plans techniques, marketing et juridiques pour faciliter la mise en place des premiers prototypes. Le Plan Bâtiment fait un point d’étape sur les douze projets.


L’objectif des ExpéRENOS est de développer de nouveaux services, basés sur les motivations réelles des ménages, en vue de massifier la rénovation énergétique : le confort chez soi, la préservation et l’amélioration de la valeur patrimoniale des logements privés, la santé, ou encore la réduction de la facture énergétique.
Douze projets ont été sélectionnés et sont accompagnés depuis fin 2017 par une équipe d’experts : Brice Dury, Norent Saray-Delabar et Adélie Lacombe, (designers produits et services), Gaëtan Brisepierre (sociologue), Emmanuelle Guyard (graphiste), Vesta Conseil & Finance (modèles d’affaires), Sarah Roméo (avocate en droit de l’immobilier), Isabelle Galloni d’Istria (consultante en communication) ainsi que par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable.

Deux RÉNOcamps, les temps forts de travail collectif avec l’ensemble des équipes projets, l’ADEME, le Plan Bâtiment Durable et les experts, ont été organisés à Paris en novembre 2017 et Lyon en mars 2018.

Le 29 juin prochain, le Plan Bâtiment et l’ADEME organisent un événement de présentation des ExpéRENOS et d’échange avec les porteurs de projets.

>> INSCRIPTION

Les 12 ExpéRENOS : où en sont-elles ?

ExpéRÉNO n°1 :
AUTO-RENOVATION ACCOMPAGNEE (ARA) - FédAC

La Fédération des accompagnateurs à l’autoproduction et à l’entraide dans le bâtiment développe un cadre juridique et assurantiel et des outils pour l’accompagnement à l’auto-production dans le bâtiment. L’objectif est de sécuriser l’intervention d’artisans qui accompagnent des particuliers dans leur démarche d’auto-rénovation. La FédAC mène ainsi plusieurs chantiers : enquête auprès des accompagnateurs et des auto-rénovateurs, création d’un référentiel qualité sur l’accompagnement à l’auto-rénovation, d’un modèle de contrat d’accompagnement et d’un contrat d’assurance.

ExpéRÉNO n°2 :
MON PRO IMMO, UN PRO SUR LA RENO – MAISON DE L’HABITAT DURABLE DE LILLE

La Maison de l’Habitat Durable de Lille (MHD) développe depuis plusieurs années un dispositif de médiation énergie entre locataires et propriétaires. Complémentaire de ce dispositif qui est mis en place à l’initiative du locataire, le projet expérimenté par la MHD dans le cadre des ExpéRÉNOS vise à créer des partenariats avec les agences immobilières pour qu’elles incitent les propriétaires bailleurs à améliorer les performances énergétiques de leur logement en location. L’accompagnement ExpéRÉNOS vise à transformer cette intention en une offre de service attractive pour convaincre les agents immobiliers : outils de communication, argumentaire ciblé, etc.

ExpéRÉNO n°3 :
MISSION RENO POUR AGENT IMMO – ALEC DE LA MÉTROPOLE GRENOBLOISE

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole grenobloise développe elle aussi des partenariats avec les agences immobilières. Son projet est de concevoir, dans le cadre des ExpéRÉNOS et de son programme Mur|Mur2 de rénovation des maisons individuelles, un kit d’outils à destination des agents immobiliers afin qu’ils deviennent les relais des services proposés par la plateforme de rénovation énergétique. L’équipe a d’abord réalisé une série d’entretiens avec des agents immobiliers et s’attelle maintenant à la conception des outils : plaquette de présentation, outils de mise en relation, hotline, mini-formation, etc. Il s’agit de tester un mode de partenariat avec un groupe d’agences immobilières pionnières avant de le déployer plus largement dans la métropole.

ExpéRÉNO n°4 :
VÉFA RÉNO - ALEC ST-BRIEUC

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat du pays de Saint-Brieuc et la SPL Baie d’Armor Aménagement développent un projet de VÉFA Réno (Vente en État Futur d’Achèvement, pour la rénovation). afin de proposer des ventes packagées “maison ancienne et rénovation”. Dans ce projet, le portage du VÉFA Réno par la SPL (Société Publique Locale) facilite les démarches car elle peut porter elle même les mandats de vente exclusifs des biens. L’autre spécificité du projet est la collaboration de l’équipe porteuse du projet avec des notaires pour accélérer le repérage des biens qui pourraient entrer dans ce cadre. Une fois le bien identifié, le projet consiste à faire réaliser une étude technique pour la rénovation du bien (financée par la SPL qui sera remboursée lors de la vente), à contractualiser le mandat de vente entre le vendeur et la SPL, puis entre l’acheteur et la SPL. Le VÉFA Réno permet aux propriétaires d’accélérer la vente de leur bien en le rendant plus attractif, et de faciliter et sécuriser l’achat ainsi que la rénovation pour l’acheteur. Deux à trois logements sont déjà ciblés, sur un objectif de 10 dans les mois à venir.

ExpéRÉNO n°5 :
VÉFA RÉNO - OKTAVE

L’expérimentation d’Oktave (qui réunit les plateformes de rénovation du Grand-Est) s’oriente sur une mise en visibilité des services d’Oktave via les annonces immobilières. En repérant des biens sur des annonces immobilières et via des interventions dans les réunions locales des réseaux d’agences, Oktave a pu faire la démonstration de son outil de simulation de travaux lors de rendez-vous avec des agences. En ciblant les passoires thermiques lesquelles représentent un obstacle évident à la vente des biens, l’idée est de remplacer le traditionnel “travaux à prévoir” en pied d’annonce par un message plus engageant mentionnant les services d’accompagnement d’Oktave. Des premières annonces ont été publiées par le réseau ORPI et Oktave a lancé un défi à d’autres réseaux immobiliers : à celui qui publiera le plus d’annonces mentionnant Oktave.

ExpéRÉNO n°6 :
ACHATRÉNOCLEFENMAIN - ACT’e

La plateforme de rénovation ACT’e (Deux-Sèvres) associée à un bureau d’étude thermique et un maître d’oeuvre met en place l’expérimentation d’une forme de VÉFA Réno, dispositif de vente packagée “maison ancienne et rénovation”. Celui-ci se concentre sur des logements vacants dont la vente sera facilitée par le projet de rénovation. Le montant de l’étude préalable sera avancé par la collectivité, puis remboursé par le propriétaire une fois la vente conclue. Le repérage de biens, le démarchage d’agences immobilières, la conception avec l’équipe des ExpéRÉNOS d’un modèle de contrat entre le particulier et la collectivité constituent les premiers points d’action de l’équipe. Les discussions sont par ailleurs en cours avec la Ville de Thouars pour un premier partenariat. Les objectifs : une première mise en vente dans les semaines à venir, au moins trois biens vendus d’ici la fin de l’année 2018 et des partenariats avec plusieurs collectivités.

ExpéRÉNO n°7 :
ÉCO-LOTI – ADIL 26

L’expérimentation ECO-LOTI est pilotée par l’ADIL 26 et testée dans le Drôme sur le territoire Valence Romans Agglo. L’expérimentation cible les lotissements datés des années 60-90, époque où la performance thermique n’était pas une priorité. L’ADIL 26 souhaite proposer des dispositifs d’animation et d’accompagnement à la rénovation groupée. L’ADIL a mené un travail statistique pour sélectionner cinq communes particulièrement concernées et a rencontré les élus et les services pour préparer la mise en place des animations. Boire un verre tout en discutant “amélioration de son patrimoine” auprès d’un public ayant les mêmes problématiques architecturales, pendant que les enfants fabriquent des maquettes de maisons, c’est ce que compte proposer l’ADIL 26 avec ses "apéro-RÉNO".

ExpéRÉNO n°8 :
POP’UP RÉNO – ADIL 79

Le Pop’up Réno, expérimenté par l’ADIL 79, c’est l’idée d’amener des conseillers info-énergie à la rencontre des clients de GSB pour se faire connaître et parler de rénovation. Comment capter les clients ? Les intéresser ? Quels arguments développer pour “vendre” la rénovation énergétique ? Les publics n’étant pas les mêmes qu’en Espace Info Énergie, il faut être rapide et convaincant.
Le Pop’up Réno a réalisé son premier test en magasin de bricolage le 21 avril. Près de 140 contacts ont été pris avec les clients et 30 vendeurs ont été formés sur les actions des Espaces Info Énergie : beau succès pour une première.

ExpéRÉNO n°9 :
SHERLOCK’S HOME, L’AFFAIRE DU KILOWATTHEURE – ADIL 45

Après "#écol’home", l’ExpéRENOS de l’ADIL 45 a pris le nom de "Sherlock’s Home". Pour ce projet, l’ADIL a conçu une animation à destination des collégiens, qui alterne des temps de “formation” en classe sur l’habitat et l’énergie avec des quizz et des maquettes, et des temps d’enquête à domicile. Dans cette "Affaire du kilowattheure", l’élève a pour mission d’enquêter dans son logement pour élucider la disparition de l’énergie : description du lieu de la disparition, repérage des fuites possibles, etc. Une dernière séance permet de faire le bilan et de parler des solutions en terme de travaux et d’usages autour d’un jeu de plateau créé pour l’occasion, en collaboration avec l’équipe des ExpéRÉNOS. L’animation a été testée sur une classe cette année et pourrait s’étendre à une dizaine de classes l’année prochaine.

ExpéRÉNO n°10 :
LES JOURNÉES DU PATRIMOINE ORDINAIRE (JPO) - TEMAPROD

Les JPO, portées par l’agence Témaprod, mettent à profit la notoriété des "Journées Européennes du Patrimoine" pour valoriser un patrimoine du quotidien. Le parti-pris est de considérer qu’il existe dans toutes les villes françaises des bâtiments ordinaires qui possèdent une valeur architecturale ou constructive à valoriser. La stratégie de Témaprod est de concevoir un système de visites en proposant, à proximité d’un site patrimonial très fréquenté, une visite JPO. Le principe : proposer une promenade urbaine et porter un regard nouveau sur des bâtiments que l’on voit tous les jours. L’équipe développe le projet en testant ses principes : test-enquête devant le Musée des Beaux-Arts de Lyon, conception des mobiliers modulables du stand JPO, préparation d’une visite “1+1” pour les semaines à venir.

ExpéRÉNO n°11 :
BONJOUR CHEZ VOUS - TEMAPROD

Également porté par Témaprod, le projet Bonjour chez vous propose de partager les différents parcours des histoires de rénovation au travers de reportages web ou séries de podcast. Le reporter se met en scène et sillonne la France à vélo à la rencontre d’habitants qui ont réalisé des travaux de rénovation. Dans chaque émission, il aborde avec eux les apports des travaux en terme de confort, d’économies sans éluder les petits problèmes et apporte quelques conseils. L’histoire de la maison et les projets passés ou à venir sont également abordés dans une moindre mesure. L’équipe de Témaprod réalise actuellement le premier pilote, et recherche activement des partenaires pour développer le projet.

ExpéRÉNO n°12 :
TIERS-PAYANT ARTISAN – ASSOCIATION CAMEL & ALEC NANCY

Le tiers-payant artisan facilite le passage à l’acte des foyers vers la rénovation, en pré-finançant les travaux. Plutôt que de percevoir les aides après coup, le tiers-payant en fait l’avance. Mise en oeuvre à Nancy, cette ExpéRÉNO a deux terrains d’expérimentation :
- l’association CAMEL, qui souhaite proposer ce pré-financement à des foyers précaires pour permettre de débloquer des situations ;
- l’ALEC Nancy, qui souhaite proposer le pré-financement comme produit d’appel pour des artisans qui pourront ainsi convaincre des foyers d’engager des travaux de rénovation plus performants.
Pour réaliser ce projet, les deux associations s’activent : retours d’expériences avec le Pays de St-Dié, consolidation du modèle juridique et économique avec les experts ExpéRÉNOS, rencontres avec les artisans, élaboration d’un partenariat avec une collectivité, crowdfunding pour rassembler des premiers fonds, etc.
CAMEL a déja pré-financé 6 projets.

EN SAVOIR PLUS :