Haut de page

 

Contenu

Les acteurs du bâtiment durable vous donnent rendez-vous du 4 au 6 octobre 2017 à Dijon-Chenôve pour le Congrès du Bâtiment Durable !

publié le 6 mars 2017 (modifié le 5 avril 2017)

La 6ème édition du Congrès national du Bâtiment Durable se tiendra du 4 au 6 octobre 2017 à Dijon-Chenôve. Près de 600 professionnels sont attendus pour échanger, débattre et visiter sur le thème « Rénovation énergétique et performante de l’habitat ». Cet événement est porté conjointement par le réseau Inter-clusters du Plan Bâtiment Durable et le réseau BEEP (Bâti Environnement Espace Pro) animé par l’ADEME.

Près de 600 professionnels réunis autour de cas concrets d’opérations de bâtiments et d’aménagement

Après Noyon, Biarritz, Lille, La Rochelle et Marseille, cette sixième édition des universités d’été, aujourd’hui Congrès national du Bâtiment Durable, est organisée par Bourgogne Bâtiment Durable, le Pôle énergie Franche-Comté, le cluster GA2B et le cluster RECI, structures implantées sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté. Cette édition a reçu le soutien et le financement du Plan Bâtiment Durable, de l’ADEME, du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’un appui de la préfecture de Région Bourgogne-Franche-Comté.

Evénement de mutualisation des savoirs et des pratiques, le Congrès national du Bâtiment Durable 2017 permettra une rencontre des clusters, des centres de ressources, des collectivités et de l’ensemble des professionnels autour de tables-rondes, de nombreux ateliers collaboratifs, de visites et de moments conviviaux.

Après le succès de l’édition marseillaise qui a attiré plus de 550 participants, faisant ainsi du Congrès du Bâtiment Durable l’événement incontournable pour les acteurs de l’éco-construction ; maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises et artisans, fabricants, négoces, acteurs publics et privés, etc. sont attendus pendant trois jours pour répondre à un enjeu devenu prioritaire : celui de la « massification » de la rénovation énergétique des logements.

Une sixième édition organisée pour répondre aux enjeux de la « massification » de la rénovation des logements

Pour cette édition, la question de la rénovation énergétique et performante de l’habitat sera abordée, avec une volonté particulière de questionner l’offre privée de rénovation. Alors que la « massification » de la rénovation énergétique de l’habitat apparaît comme un objectif prioritaire pour les pouvoirs publics et les collectivités, le Congrès national du Bâtiment Durable 2017 aura à cœur de présenter retours d’expériences et innovations, d’aborder le lien entre offre publique et offre privée, et de réfléchir aux solutions d’aujourd’hui et de demain.
Un appel à contributions a été lancé par les organisateurs afin de repérer des initiatives pertinentes qui seront présentées en octobre lors du Congrès : si vous êtes intéressé(e) par l’appel à projets, et que vous souhaitez intervenir au Congrès, remplissez ce questionnaire en ligne avant le 4 mai 2017.

Le Congrès national du Bâtiment Durable
Le Congrès national du Bâtiment Durable est un événement annuel organisé par une, ou plusieurs, structure(s) locale(s) d’animation des professionnels autour du sujet du bâtiment durable. Après Noyon, Lille, Biarritz, La Rochelle et Marseille, le Congrès, anciennement Universités d’été du réseau Inter-clusters, est un événement porté conjointement, pour la seconde fois, par les réseaux Inter-clusters du Plan Bâtiment Durable et BEEP (Bâti Environnement Espace Pro) animé par l’ADEME.
Cette édition 2017 est organisée par Bourgogne Bâtiment Durable, le Pôle énergie Franche-Comté, le cluster GA2B et le cluster RECI, avec le soutien et le financement du Plan Bâtiment Durable, de l’ADEME et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’un appui de la préfecture de Région Bourgogne-Franche-Comté.
Cet événement est organisé en partenariat avec la FFB Bourgogne-Franche-Comté, la CAPEB Bourgogne, la CAPEB Franche-Comté, la CMAI 21-58-71-89, la CMAI 25-39-70-90, l’ARDIE, Franche-Comté Active - émergence et Energy Cities.

EN SAVOIR PLUS :

 
 

Pied de page