ACTUALITÉS
 

Les EXPÉRÉNOS saison 2, où en sont-elles ?

publié le 25 juillet 2022 (modifié le 19 septembre 2022)

En juillet 2021, l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable ont lancé la 2ème saison des EXPÉRÉNOS (EXPÉrimentations pour la RÉNOvation) pour faire émerger de nouvelles idées dans ce domaine clé de la transition écologique, avec pour objectif de faciliter le passage à l’action des cibles en matière de rénovation.

Ces 12 « EXPÉRÉNOS » ont été accompagnées pendant près d’un an par des experts en coaching, marketing, design, communication, modèle économique, etc. Ceci afin de tester et faire décoller les idées des pilotes de projets volontaires.

Il s’agit désormais de s’appuyer sur un écosystème de partenaires qui pourraient contribuer au déploiement des projets, y compris en dehors des cercles d’acteurs traditionnels de la rénovation afin de pousser à plus large échelle ces projets.

Plusieurs grandes familles de projets se sont détachées dans cette saison :

  • des projets d’outillage du service public de la rénovation France Rénov’ (volet Mobilisation des ménages d’une part, Mobilisation des professionnels d’autre part) ;
  • des projets inclusifs pour motiver les ménages à rénover/ à économiser l’énergie ;
  • des projets traitant de questions de gouvernance et d’organisation collective.

Des projets d’outillage du service public de la rénovation France Rénov’ : mobiliser les professionnels


Campus Réno – CPIE du Gard (Occitanie)
Cette EXPÉRÉNO vise à sensibiliser les futurs acteurs de la rénovation et à leur apporter les bons outils au cours de leur formation, à travers une intervention flash (1h) dans des établissements qui forment des futurs professionnels, artisans, etc. afin qu’ils puissent devenir des ambassadeurs de la rénovation et délivrer une information fiable à leurs clients sur les dispositifs existants. Grand succès de cette édition, Campus Réno a déjà développé plusieurs ressources clé en main à destination en particulier du réseau France Rénov’. Son ambition à terme est de former d’autres professionnels du bâtiment : agents immobiliers, architectes en tentant de combiner présentation des enjeux et outils pour faciliter le quotidien des professionnels.


Pros de la réno - AGEDEN (Auvergne-Rhône-Alpes)
Dans un contexte de forte croissance de la demande en travaux de rénovation énergétique, les entreprises sont débordées. Par ailleurs, le choix des travaux réalisés et la qualité de la mise œuvre ne sont pas toujours optimisés. En lien avec ses partenaires techniques et financiers, l’ALEC de la grande région Grenobloise et l’association AGEDEN ont créé fin 2020 un service Info Energie Artisan afin de les informer sur les aides et accompagnements existants. Cette EXPÉRÉNO permet de renforcer la confiance des professionnels envers le réseau France Rénov’, afin qu’ils renvoient leurs clients vers le service public de la rénovation énergétique de l’Isère

>> https://www.infoenergie38.org/pros-de-la-reno/

Des outils (permanence téléphonique, annuaire professionnel, etc.) ont également été développés pour décharger les entreprises d’une partie du conseil donné aux clients (notamment sur les aides financières) et optimiser les projets de rénovation énergétique (performance et financement).

Ressources :


Le Trio en or - Pôle énergie Bourgogne Franche Comté (Bourgogne-Franche-Comté)
Dans le cadre d’Effilogis, le particulier rencontre plusieurs professionnels au gré de son parcours de rénovation : le conseiller France Rénov’, l’auditeur et l’accompagnateur technique. Le particulier est guidé d’étape en étape, mais ne dispose pas d’une vision claire du processus de rénovation. Par ailleurs, les professionnels connaissent les missions qu’ils doivent réaliser, mais pas les contours détaillés, et notamment les interactions avec les autres professionnels.
Le projet vise à éditer un document qui permet de clarifier « Qui fait quoi et comment », du point de vue de l’habitant, tout au long de son parcours de rénovation. Une frise descriptive peut être utilisée auprès des habitants pour expliquer le parcours dans lequel il s’engage, ou auprès des professionnels pour comprendre les interactions avec les autres professionnels du dispositif.

A terme, cette frise peut permettre d’identifier les nœuds du parcours, et par conséquent les ajustements nécessaires (organisationnels, technique, pratiques…) pour fluidifier le parcours de service. Le projet a permis de mettre au point un questionnaire à destination des professionnels, pour réaliser l’état des lieux des pratiques et des besoins. L’analyse des résultats a permis d’identifier des points bloquants qui ont été clarifiés lors d’un premier atelier d’échange entre conseiller France Rénov’, auditeur et accompagnateur technique.

Ressources :

Des projets d’outillage du service public de la rénovation France Rénov’ : mobiliser les ménages


Le Quart d’heure de la Réno - OKTAVE (Grand Est)
Le projet s’inscrit dans un contexte de forte digitalisation des services et de multiplication des webinaires suite à la pandémie de COVID-19, et aussi d’augmentation forte de la charge des conseillers France Rénov’.
Le constat est double :

  • les conseillers France Rénov’ sont extrêmement sollicités, et notamment en lien avec les évolutions régulières des dispositifs d’aides financières à la rénovation énergétique. Assurer une continuité dans la qualité de service auprès des particuliers représente un défi ;
  • le service public de la rénovation énergétique est encore peu présent sur internet, et en particulier sur les réseaux sociaux, alors que la majorité de la population est connectée à ces réseaux.

Le projet Quart d’heure de la Réno a consisté à développer une interface adéquate, et professionnaliser l’intervention via des supports numériques en Live, dans un double objectif :

  • aller chercher des habitants, sur internet, et les embarquer dans la rénovation énergétique. Via des Facebook Live de 15 minutes réguliers, le Conseiller France Rénov’ présente des sujets (techniques, financiers, organisationnels…) et répond aux questions des habitants ;
  • fluidifier la relation entre l’habitant et le conseiller France Rénov, par l’intermédiaire de contenus numériques en direct (qui pourraient être visionnables en replay) ou de capsules vidéos (YouTube) mobilisables.

Ressources :


Guy de Rénov’ - Niort Agglo (Nouvelle-Aquitaine)
Face à la complexité du parcours de rénovation, l’accompagnement du particulier lors de 2 ou 3 rencontres avec un Conseiller du service public de la rénovation est insuffisant. Si l’accompagnement par le réseau France Rénov’ facilite les démarches à réaliser pour le particulier, le parcours reste fastidieux et nécessite de réaliser de multiples actions : ajuster techniquement son projet, demander et analyser des devis des artisans, déposer des demandes d’aides financières, suivre et réceptionner les travaux des entreprises… Ces difficultés peuvent amener les particuliers à abandonner leur projet, par démotivation.

Cette EXPÉRÉNO vise à diffuser un carnet de bord (en format papier et numérique) qui décrit les principales étapes du parcours de rénovation. Il permet au particulier de se repérer pendant toute la durée de son parcours de rénovation et de l’aider à anticiper au bon moment chacune des tâches à réaliser. Le carnet de bord est distribué par le conseiller France Rénov, soit partiellement pour clarifier une étape, soit intégralement pour présenter l’ensemble du parcours. Le support permet de rassurer le particulier, de l’aider à organiser son projet de rénovation, et de soulager sa charge mentale.


Profilage et coaching des propriétaires bailleurs : tous embarqués dans la rénovation énergétique - ADIL Interdépartementale du Nord et du Pas-de-Calais (Hauts-de-France)
En se basant sur une étude menée par la métropole européenne de Lille, la ville de Lille et Action Logement sur la caractérisation des profils psychosociologiques des propriétaires bailleurs privés, cette EXPÉRÉNO a permis d’identifier des solutions d’accompagnement sur mesure et adaptées aux profils des propriétaires bailleurs dans la perspective des obligations introduites par la loi Climat et Résilience. Cette approche différenciée en direction des propriétaires bailleurs, mêlant « profilage » et « coaching », permet, en intégrant les stratégies des bailleurs, de faciliter le passage à l’acte pour la rénovation du parc locatif privé.

L’EXPÉRÉNO a ainsi permis l’élaboration d’une carte des aides disponibles en fonction des profils de propriétaires bailleurs, et un argumentaire clé en main pour chacune des typologies. Ils sont directement utilisables par les conseillers France Rénov’ ou sur les sites internet des institutions.

Des projets inclusifs pour motiver les ménages à rénover/ à économiser l’énergie


La Copro Aménageable – Citémétrie (Pays de la Loire)
Le territoire nantais, tout comme le reste du territoire français, fait face à une demande croissante de logements d’urgence (réfugiés, personnes en situation de grande précarité, etc.). Dans le même temps, une partie du foncier bâti présente de nombreux espaces aménageables. Le projet 2M2R vise à accompagner des copropriétés à profiter d’une rénovation énergétique pour créer un ou plusieurs logements (temporaires ou durables) pour l’accueil de personnes en situation de précarité, lorsque ces copropriétés présentent des espaces aménageables non habités (combles aménageables, rez-de-chaussée, etc.).

Concrètement, le projet consiste à :

  1. convaincre les pouvoirs publics à co-financer le projet "rénovation énergétique + création d’un logement d’urgence" ;
  2. repérer et démarcher des copropriétés présentant des espaces aménageables ;
  3. acompagner les copropriétaires dans l’amorce et la conduite du projet "rénovation énergétique + création d’un logement d’urgence" ;
  4. coordonner la gestion et la mise à disposition du logement.

Tournée Réno – Parc Naturel Régional de la Brenne (Centre-Val de Loire)
Pour le service public de la rénovation, couvrir les grands territoires ruraux (à l’image du PNR de la Brenne), représente un défi. Les habitants, éloignés des structures France Rénov’, doivent pourtant pouvoir bénéficier d’un conseil et d’un accompagnement de qualité.

La Tournée Réno est un programme mobile de sensibilisation en milieu rural en 3 temps :

  • un spectacle vivant qui permet de capter le public ;
  • un stand d’information et d’accompagnement ;
  • une formation des élus et techniciens sur les enjeux et la conduite de rénovations énergétiques pour les bâtiments communaux.
    Ces tournées ciblent les habitants en milieu rural, à travers un stand mobile dédié à la rénovation. Animé par une troupe de comédien.nes formé.es par les conseillers France Rénov’, un spectacle à visée pédagogique est suivi d’un pot convivial avec les conseillers France Rénov. Ce dispositif vise également le public scolaire, via une animation dédiée par la troupe de comédien.nes.

La méthode AndRéha - Jean Nallet Constructions (Auvergne-Rhône-Alpes)
L’objectif de cette EXPÉRÉNO est de développer un programme pédagogique sur des chantiers de réhabilitation de logements sociaux menés en site occupé. Le projet consiste à développer des supports pédagogiques à destination des locataires de logements HLM pour :

  • les accompagner dans la prise en main des nouveaux équipements installés lors des rénovations ;
  • favoriser les comportements pro-écologiques et la pérennisation de la réhabilitation urbaine nationale.
    Concrètement, les conseils sont délivrés par l’intermédiaire :
  • d’un livret papier distribué lors de la réception du logement rénové, pour expliquer les bonnes pratiques écologiques et d’utilisation des équipements ;
  • de QR Code appliqués sur les équipements pour lesquels sont délivrés des conseils, renvoyant vers des vidéos tutorielles (comment utiliser l’équipement ? comment le nettoyer ?…).

L’auto-rénovation accompagnée au cœur de l’habitat - Alter Alsace Energies (Grand Est)
L’auto-rénovation accompagnée (ARA) peut répondre aux enjeux globaux de la maîtrise des consommations d’énergie en améliorant de façon significative l’efficacité énergétique des bâtiments et en ciblant des performances ambitieuses (notamment BBC). Cette EXPÉRÉNO apporte un soutien à l’auto-rénovation accompagnée à travers l’organisation d’ateliers, à destination des habitants, animés par des artisans. L’objectif est de découvrir les bonnes pratiques de mise en œuvre, et plus largement de partager son projet de rénovation. Le projet a aussi visé à pérenniser financièrement les « Ateliers artisans & habitants », actuellement soutenus par un projet européen.

Des projets autour d’enjeux de gouvernance et d’organisation collective


Le conduit du changement - GRDF, CEGIBAT (Auvergne Rhône-Alpes)
En copropriété, le changement des chaudières individuelles peut être un casse-tête, car plus de 50% d’entre elles sont reliés à des conduits collectifs d’extraction des fumées. Une décision initialement individuelle (changer la chaudière dans son logement) implique dès lors une décision collective (adapter le conduit collectif).
Le projet visait à transformer la difficulté du propriétaire bloqué dans son changement de chaudière individuelle, en opportunité de rénovation collective de l’ensemble de la copropriété. Concrètement, l’enjeu principal a été d’identifier des copropriétés concernées (chauffage individuel, extraction collective) et partantes pour s’intéresser au sujet. Le projet a permis d’identifier de premiers terrains d’expérimentations et d’organiser des réunions de sensibilisation à la rénovation.


Réhabiter - Eco-Quartier Strasbourg (Grand Est)
Dans 90 % des nouvelles acquisitions immobilières, les ménages réalisent des travaux d’amélioration. Mais dans les marchés immobiliers tendus des métropoles, les grands biens deviennent inaccessibles à un seul ménage. Des groupes peuvent alors se former pour mutualiser l’achat et la rénovation de ces immeubles ou grands logements. Parallèlement, le développement de l’habitat participatif augure d’opportunités de promouvoir la rénovation auprès des groupes d’habitants.
Cette EXPÉRÉNO visait à développer un service facilitant le parcours de ces groupes d’habitants pour contribuer à un densification “qualitative” et respectueuse du patrimoine, à la création de plus de lien et d’activité dans les centres-bourgs. La création de premiers espaces d’échanges pourront conduire à la constitution de groupes d’habitants, afin de les accompagner dans la réalisation du projet (recherche foncière, montage immobilier, définition du projet, gouvernance du groupe…).

EN SAVOIR PLUS :

- L’ADEME
- La saison 1 des EXPÉRÉNOS
- La saison 2 des EXPÉRÉNOS