ACTUALITÉS
 

"Les outils et méthodes de la Garantie de Performance Energétique", un colloque organisé par l’association APOGEE avec le soutien du Plan Bâtiment Grenelle

publié le 12 juillet 2012 (modifié le 18 juin 2018)

Ce colloque qui fait suite à celui du 30 mai sur la base du rapport Costa-Jouvent se tiendra le jeudi 13 septembre 2012.

 

Le 13 septembre 2012 se tiendra le deuxième colloque organisé sur la base du rapport Costa-Jouvent. Il fait suite à celui organisé le 30 mai 2012 sur le même thème.

Qu’il s’agisse de bâtiments neufs ou existants, en logement ou en tertiaire,les maîtres d’ouvrage et les utilisateurs attendent des performances énergétiques et environnementales garanties, tant au stade de la GPEI qu’à celui de la GRE.

 

Programme

 

Après un rappel des résultats obtenus en observant les consommations réelles d’immeubles réputés performants, et l’exposé des conditions d’intervention des assureurs, les experts réunis pour cette manifestation présenteront les outils et méthodes existants, tant pour la GPEI que pour la GRE. Ils évoqueront également les développements nécessaires dans les différents domaines. Ce colloque s’adresse à tous les acteurs du bâtiment et de l’immobilier soucieux d’offrir ou de bénéficier de ce type de garantie.

 

Retour sur le rapport Costa-Jouvent

 

Le chantier « Garantie de performance » co-piloté par Caroline Costa (directrice juridique du groupe EGIS-HBI) et Michel Jouvent (association Apogee) a été lancé au printemps dernier et a remis son rapport de proposition début avril 2012.

Vous pouvez consulter ce rapport en cliquant ici


Le groupe a réunit principalement des juristes, assureurs, professionnels du bâtiment et de l’immobilier.

Le rapport caractérise deux types de garanties et propose la distinction suivante :

  • GPE au stade conception et travaux qui garantie les performances énergétiques intrinsèque : la GPEI
  • GPE qui incorpore l’exploitation et l’usage : la GRE sur l’usage (garantie de résultats énergétiques sur l’usage)

Ce rapport constitue une étape intermédiaire qui a permis de mettre en lumière le sujet de la garantie de performance énergétique, de lancer le débat. La réflexion doit se poursuivre et différents sous-groupes thématiques pourraient être mis en place pour approfondir certaines questions. Cette réflexion s’inscrit aux cotés d’autres démarches en cours sur ce sujet, notamment au sein de la Fondation Bâtiment Energie ou de France GBC.

 

 

 


Télécharger :