ACTUALITÉS
 

Les septièmes Rencontres de la Performance Energétique

publié le 16 septembre 2013 (modifié le 31 juillet 2017)

Co-organisées par l’Ademe et Le Moniteur, elles auront lieu les 15 et 16 octobre 2013, au Cnit, à la Défense.

La rénovation des bâtiments est un des défis majeurs de la transition énergétique.
Les Rencontres de la Performance Énergétique seront l’occasion de faire le point sur les différentes mesures mises en œuvre pour y répondre à travers de nombreux débats, retours d’expériences et parcours thématiques sur le thème de la performance énergétique.

Construire, et plus encore rénover, implique de savoir comment prendre en compte les contraintes inhérentes au bâtiment et à la réglementation. A travers des cas pratiques, il sera donc rendu compte de l’évolution des techniques de rénovation énergétique et de construction BBC ou BEPOS.
Ces Rencontres permettront aussi de faire le bilan des outils de financements innovants et des guichets uniques pour l’assistance aux particuliers, moteurs indispensables au grand marché de la rénovation énergétique,
Fidèles à leur approche pragmatique de la performance énergétique, elles feront également la part belle aux retours d’expérience.

Le Plan Bâtiment Durable est partenaire de l’évènement , et animera un atelier le mercredi. Philippe Pelletier interviendra le mardi matin dans le cadre du débat « Transition énergétique, évolutions réglementaires et nouveaux dispositifs ».

Architectes, bureaux d’études, entreprises et industriels de la construction, négociants, promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux ou encore collectivités locales et administrations publiques seront attendus au Cnit, sur le site de la Défense, pour participer à cet évènement incontournable.

Dans le cadre de ces rencontres, l’ADEME et Le Moniteur proposent un parcours thématique consacré à “la rénovation des bâtiments tertiaires”, organisé par la Fondation Bâtiment-Énergie.

  • Une table ronde sera consacrée aux thèmes de l’obligation de travaux et de la mise en œuvre d’une garantie de performance énergétique sur les travaux de rénovation, avec la participation de membres de l’Atelier sur la “Garantie de performance énergétique” de la Fondation Bâtiment-Énergie.
  • Elle sera suivi par des échanges sur trois retours d’expérience au sujet d’opérations de rénovation profondes de bâtiments
    (Voir le programme).

EN SAVOIR PLUS :