ACTUALITÉS
 

Lutte contre la précarité énergétique : plus d’une vingtaine d’acteurs signent la charte « Team Pro Habiter Mieux »

publié le 20 juin 2018

Ce mardi 19 juin 2018, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre, Nathalie Appéré, présidente de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), et de nombreuses entreprises et acteurs publics et associatifs engagés dans la lutte contre la précarité énergétique ont signé la charte « Team Pro Habiter Mieux », avec le soutien du Plan Bâtiment Durable.

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre, Nathalie Appéré, présidente de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), et de nombreuses entreprises et acteurs publics et associatifs engagés dans la lutte contre la précarité énergétique ont signé ce mardi 19 juin 2018 la charte « Team Pro Habiter Mieux », en présence de Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Durable, qui a salué cet engagement. Plus d’une vingtaine d’acteurs professionnels, institutionnels et associatifs rejoignent ainsi la Team Pro Habiter Mieux.

Organisée autour de 13 engagements étalés sur 5 ans (2018-2022), la charte amplifie la dynamique collective du programme Habiter Mieux autour de 4 axes d’actions :

  1. Identifier et informer les ménages
  2. Prescrire à bon escient les travaux et les aides publiques disponibles
  3. Concevoir et proposer les outils de financements complémentaires aux aides
  4. Encourager la rénovation énergétique en copropriété.

Les membres de la Team Pro Habiter Mieux s’engagent avec leurs réseaux respectifs à élaborer des partenariats locaux avec les collectivités territoriales en lien avec les services déconcentrés de l’Etat. Ils pourront proposer des conventions de partenariat avec l’Anah afin de définir des actions opérationnelles.

> Téléchargez la charte d’engagement des membres de la Team Pro Habiter Mieux (format pdf - 515.5 ko - 20/06/2018)

« Le programme Habiter Mieux a fait ses preuves en rénovant plus de 250 000 logements depuis sa création. Grâce à la stabilité financière dont il dispose désormais -1,2 milliard d’€ obtenu dans le Grand Plan d’Investissement- il poursuit sa lancée dans les meilleures conditions possibles. C’est en mobilisant l’ensemble des acteurs économiques et sociaux qu’on pourra mener une action efficace contre ces « passoires thermiques » encore trop nombreuses exposant les foyers modestes à des situations d’inconfort thermique et de vulnérabilité économique. Cette charte encourage les parties prenantes à se mobiliser au service de ces ménages pour les aider à s’engager dans un projet de travaux pour mieux se chauffer, réduire leurs factures et retrouver du confort. », a déclaré Jacques Mézard.

« La rénovation énergétique est une affaire d’équipe. Ensemble nous pouvons multiplier les outils facilitant l’engagement dans les travaux. C’est tout l’intérêt de la mise en place opérationnelle du fonds de garantie pour la rénovation énergétique (FGRE) financé par EDF et doté de 57 millions d’euros sur 3 ans. C’est également le sens de la nouvelle convention conclue entre l’Etat et Procivis UES-AP qui propose des prêts sociaux sans intérêt pour les ménages modestes et développe de nouveaux outils de financement pour les copropriétés fragiles et en difficulté. », a ajouté Julien Denormandie.

« La Team Habiter Mieux impulse une énergie positive autour d’un projet positif. L’Agence est pleinement mobilisée pour atteindre les objectifs réalistes et ambitieux qui lui sont fixés : 75 000 logements par an sur 5 ans. Nos aides se sont diversifiées pour répondre à la pluralité des demandes. Elles se sont dématérialisées avec monprojet.anah.gouv.fr qui couvrira toute la France d’ici à fin 2018. » a souligné Nathalie Appéré.

EN SAVOIR PLUS :