Haut de page

 
ACTUALITÉS
 

Contenu

Mise en consultation : « Des voies de progrès pour le développement des réseaux de chaleur »

publié le 15 décembre 2015

Les réseaux de chaleur et de froid s’inscrivent pleinement dans la dynamique de diminution de l’utilisation des énergies fossiles pour chauffer et refroidir les bâtiments, en les substituant par des énergies renouvelables.

Outre leurs indéniables avantages environnementaux, les réseaux de chaleur et de froid apportent confort, sécurité, continuité du service et génèrent de l’emploi local.
Et pourtant, la quantité d’énergie qu’ils produisent ne progresse que modérément, alors qu’il leur est demandé de la multiplier par cinq d’ici 20301.

Faisant suite aux travaux déjà menés en 2009/2010 sur le logement social (chantier « logements sociaux publics »), le Plan Bâtiment Durable s’intéresse maintenant aux moyens qui favoriseraient le développement des réseaux de chaleur et de froid, aussi bien sur des aspects économiques, techniques, qu’organisationnels.

Le rapport « Des voies de progrès pour le développement des réseaux de chaleur » réalisé par un membre du bureau du Plan Bâtiment Durable, a permis d’émettre une trentaine de propositions allant dans ce sens. Cette étude a été réalisée sur la base d’échanges menés avec des représentants des usagers, des collectivités et des exploitants

Pour enrichir ces premières réflexions, le rapport « Des voies de progrès pour le développement des réseaux de chaleur » est mis en consultation afin de l’ajuster et le faire évoluer. Il vous est maintenant proposé de réagir aux diagnostics posés et aux propositions qui ont été faites.

Contribuez à la rédaction de ce rapport en adressant vos commentaires à l’adresse rdc.planbat@gmail.com et ce, jusqu’au 15 janvier 2016.

A l’issue de la phase collaborative, une synthèse de vos contributions sera faite et un nouveau rapport les intégrant sera publié dans sa version définitive.


Télécharger :

 
 

Pied de page