MOOC Bâtiment Durable

 


L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, en partenariat avec France Université Numérique (FUN), se sont associés pour lancer la plateforme « MOOC Bâtiment Durable », première plateforme de MOOC dédiée au bâtiment durable, issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment.
Cette plateforme accueille de nombreux MOOC sur les sujets liés au bâtiment durable. Ils sont accessibles à tous et gratuits.

>> La plateforme MOOC Bâtiment Durable

Pourquoi une plateforme MOOC Bâtiment Durable ?


A l’été 2014, Sabine Basili, vice-présidente de la CAPEB et Ingrid Nappi-Choulet, professeur à l’ESSEC, remettaient à Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable un rapport sur la « rénovation énergétique et la filière bâtiment », lequel proposait de développer des MOOC au service de la filière.
Suite à ce rapport, et conjointement à la sollicitation de plusieurs acteurs, le Plan Bâtiment Durable et l’ADEME ont initié une étude ouverte et collaborative permettant d’approfondir l’intérêt des MOOC dans le secteur du bâtiment durable. Cette étude a permis de réaliser l’un des premiers « MOOCamp » de France en mars 2015.
Ces travaux ont conclu à la pertinence de :

  • développer des MOOC du fait de leur intérêt pour les professionnels (et pour les maîtres d’ouvrage) ;
  • disposer d’une plateforme dédiée aux MOOC du bâtiment durable, permettant de regrouper l’offre de formation et d’assurer un suivi de qualité.

C’est pour cela qu’en 2016, le Plan Bâtiment Durable et l’ADEME, en partenariat avec France Université Numérique, ont lancé la plateforme MOOC Bâtiment Durable.

>> Aller sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable