ACTUALITÉS
 

NF Habitat, nouveau repère de qualité et de performance dédié au logement

publié le 16 septembre 2015

CERQUAL Qualitel certification et CEQUAMI, avec les acteurs du logement dont les représentants des consommateurs, ont développé une nouvelle génération de certification : NF Habitat et NF Habitat associée à la marque HQE™. Ce repère permet la mise en œuvre opérationnelle du cadre de référence du bâtiment durable.

L’habitat est un secteur soumis à de nombreuses évolutions : transition énergétique, montée en puissance du numérique ou vieillissement des populations. Il représente alors un enjeu majeur pour l’environnement. La création de cette certification NF Habitat - NF Habitat HQE a pour objectif d’accompagner l’ensemble de ces acteurs face à une évolution des exigences environnementales et énergétiques et leur permettre de bénéficier de signes de qualité reconnus, lisibles et accessibles, en cohérence avec les enjeux actuels et futurs de la filière.

Fondé sur les travaux de l’Association QUALITEL, sur les principes de la marque NF et sur le cadre de référence du bâtiment durable de l’Association HQE, la certification a pour objectif de prendre en compte les attentes des différents acteurs de la filière de l’habitat. Ce repère :

  • Constitue une véritable plateforme d’échanges et de compétences au bénéfice du plus grand nombre ;
  • Fixe des objectifs de qualité et de performance tout en laissant le professionnel libre de ses choix techniques, de conception et d’organisation ;
  • Contribue à l’amélioration continue des pratiques des professionnels ;
  • Permet aux professionnels de se distinguer face à la concurrence, de valoriser leur engagement en matière de qualité et de performance, mais aussi d’inscrire leur modèle de fonctionnement dans une démarche de management responsable.

Impactant la construction, l’exploitation et la rénovation du bâtiment, ce repère prend en compte différentes composantes définissant la qualité et la performance d’un logement :

  • La qualité de vie (Le confort, la sécurité, les services proposés…)
  • Le respect de l’environnement (La performance énergétique, les déchets, la biodiversité…)
  • La performance économique (Le coût d’entretien et durabilité de l’enveloppe, la maîtrise des consommations, la valeur marchande…)

Cette certification permet au professionnel de se tourner vers la certification NF Habitat, qui en fonction de son contexte et de ses ambitions, peut être associée à la marque HQE™.

La certification NF Habitat remplacera progressivement les certifications existantes, tout en apportant une réponse concrète aux besoins des différentes typologies d’habitat grâce à ses référentiels « applicatifs ».

Plus d’informations sur la certification NF Habitat :
Communiqué de presse
Site internet NF Habitat