ACTUALITÉS
 

Novabuild et le CSTB ont signé une Charte d’accompagnement des entreprises innovantes en Pays de la Loire

publié le 25 avril 2014

Le 9 avril, à Nantes, Novabuild et le CSTB ont signé la Charte d’accompagnement des entreprises innovantes en Pays de la Loire dans le domaine de la construction. Cette signature permet ainsi de lancer une mission d’appui et d’accompagnement à l’évaluation technique dédiée aux acteurs du bâtiment de la région, notamment les PME/TPE.

Face aux défis du bâtiment, à l’échelle du quartier et de la ville, le développement de produits et procédés innovants constitue une dynamique clé. Soutenu par le Conseil Régional, Novabuild, cluster du BTP, poursuit un objectif : " renforcer économiquement les acteurs de la construction de la région pour leur permettre d’aborder ensemble et dans les meilleures conditions, la mutation vers l’écoconstruction". Il partage cette ambition avec le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), établissement public de référence au service de l’innovation, particulièrement en matière d’information et d’accompagnement des acteurs PME/TPE, au plus proche de leurs attentes. Le CSTB contribue à la réflexion du cluster en apportant son expertise au Conseil Scientifique de Novabuild.

L’évaluation technique des produits et procédés de construction est une étape clé pour le développement et la mise sur le marché d’un produit innovant. Elle a pour objectif d’apporter des informations fiables aux clients sur le respect des exigences réglementaires, les domaines d’emploi et les conditions de mise en œuvre appropriées des produits, leurs niveaux de performances et leur constance dans le temps.

Les industriels et PME/TPE des Pays de la Loire sont particulièrement investis en la matière. Pour optimiser et favoriser leurs démarches de R&D et d’évaluation, Novabuild et le CSTB associent leurs expertises à travers la signature de cette charte : ensemble, ils marquent une nouvelle étape dans la dynamique territoriale d’accompagnement des acteurs de l’innovation en régions, avec une mission dédiée aux entreprises des Pays de la Loire.

Cette démarche d’accompagnement des innovateurs, à l’échelle du territoire, s’inscrit aussi bien dans la feuille de route 2014-2016 de Novabuild que dans le cadre du Contrat d’objectifs et de performance 2014-2017 du CSTB. En effet, le CSTB développe une stratégie réaffirmée pour soutenir l’innovation et accompagner les acteurs dans le processus d’innovation, de l’idée au marché. L’appui au développement des filières émergentes et aux TPE et PME innovantes s’inscrit dans cette approche.

Cette mission d’accompagnement à l’évaluation technique vise à répondre à la croissance des besoins d’innovation dans le BTP. Pour cela, elle propose, tout au long du processus d’innovation, de la recherche jusqu’au lancement de l’industrialisation, un appui adapté à la situation particulière de chaque entreprise innovante.
Ainsi, elle vise notamment à réduire les délais et les coûts des démarches nécessaires pour l’évaluation des produits innovant, tout en garantissant leur fiabilité, améliorer la compétitivité des acteurs et faciliter le développement et la diffusion des innovations.

La mission d’accompagnement permettra une prise en charge très en amont. Elle permettra aux entreprises innovantes de prendre en compte l’évaluation en amont du processus d’innovation, dès la phase de conception, d’étudier la faisabilité des solutions proposées, de recenser les exigences techniques et réglementaires et ainsi d’en tenir compte dans le processus de développement.

La signature de cette charte permettra, chez Novabuild, la mise en place d’un service d’accueil et d’information effectif dès le second semestre 2014. Le CSTB, quant à lui, apporte son soutien dans la durée afin de mettre en place ce service. Il contribuera ainsi à son lancement par un parcours de formation adapté aux personnels de Novabuild.

Cette mission s’inscrit en cohérence avec l’objectif de maillage dans les territoires pour accompagner les acteurs, PME/TPE en régions dans leurs démarches d’innovation. Le partenariat Novabuild et CSTB participe à la dynamique d’accompagnement de l’innovation portée par les plates-formes territoriales.