ACTUALITÉS
 

ORPI et OKTAVE signent un partenariat pour favoriser la rénovation énergétique des logements

publié le 11 juillet 2018

Le 9 juillet le GIE ORPI ALSACE et OKTAVE, plateforme de travaux de rénovation énergétique soutenue par la Région Grand Est et l’ADEME, ont signé à Haguenau une convention visant à développer les projets de rénovation énergétique lors de la vente de maisons individuelles, en présence de Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable et Thierry Baig, Directeur Régional délégué à l’ADEME Grand Est.

Plusieurs acteurs, une même conviction

Alors que le Gouvernement vient de présenter son Plan de rénovation énergétique des bâtiments réaffirmant des objectifs ambitieux et faisant de la rénovation énergétique des logements une priorité de l’action, cette signature vient concrétiser une idée énoncée par de multiples acteurs : le moment de la vente est un moment clé pour engager une rénovation énergétique du logement.
Ce partenariat entre le GIE ORPI Alsace et OKTAVE est le fruit d’un engagement fort des acteurs territoriaux en faveur de la rénovation énergétique et fait suite, d’une part, au « Green Deal » signé entre la coopérative ORPI et le Plan Bâtiment Durable en 2017, et, d’autre part, à une expérimentation menée par OKTAVE dans le cadre des ExpéRENOS.

« Ce partenariat est né d’une double volonté au sein de notre GIE ORPI Alsace : répondre aux besoins des propriétaires qui sont de plus en plus soucieux de la performance énergétique de leur logement, tant pour l’aspect financier que pour le confort, et poursuivre une des volontés politiques du réseau ORPI. Lorsque nous avons rencontré OKTAVE, nous avons tout de suite été séduits par leur approche complète et innovante. Nous avons besoin de ce type de structure pour réduire le nombre de passoires thermiques parmi les logements privés. »
Marc Windheiser, Président du GIE ORPI Alsace

« La Région Grand Est et l’ADEME ont créé avec OKTAVE un service régional d’accompagnement pour conseiller les propriétaires dans leurs travaux. Lorsque des particuliers contactent OKTAVE, notre rôle est de les informer sur le montant des travaux, les subventions, les gains énergétiques et la valorisation patrimoniale qu’ils peuvent attendre. Dans le cadre du partenariat avec ORPI, on remet à l’agent immobilier un rapport simple et global sur ces 4 aspects (travaux, subventions, énergie, valeur patrimoine). L’agent immobilier devient alors le relai de ces informations clés pour les acquéreurs. Notre but est de faciliter la vente en sécurisant les acquéreurs avec un service complet. »
Maxime LENGLET, Directeur Général de la Société d’Economie Mixte OKTAVE

Faciliter les travaux de rénovation énergétique grâce à la complémentarité

Les approches techniques et administratives des travaux de rénovation découragent parfois les particuliers, que ce soit pour une acquisition ou pour la rénovation de leur logement. Par ailleurs, il est parfois compliqué pour les futurs propriétaires ou propriétaires de se projeter dans un logement rénové (gain financier, valorisation du bien, amélioration esthétique).

Face à ce constat, le GIE ORPI Alsace et OKTAVE se sont rapprochés pour que la rénovation énergétique soit pleinement intégrée dans les projets de vie des particuliers.

D’un côté, les agents immobiliers ORPI sont au côté des particuliers dans leur projet, ils conseillent et ils écoutent. Ils ont également identifié les passoires thermiques sur le marché.

De l’autre côté, OKTAVE est un service complet de conseil, d’accompagnement technique, administratif et financier des projets de rénovation et propose une offre clé en main avec un conseiller dédié tout au long de chaque projet et une liste de professionnels formés et expérimentés.

Complémentaires, ORPI Alsace et OKTAVE comptent bien lever les freins à la rénovation énergétique pour les particuliers et réduire ainsi le nombre de « passoires thermiques » en Alsace.

Christine Fumagalli, Présidente du Réseau d’ORPI, ajoute : « En tant qu’agent immobilier, nous avons un rôle dans la transition énergétique. Nous devons sensibiliser nos clients, être en mesure de les rassurer et de les guider vers les bonnes structures afin d’inciter à la rénovation énergétique des logements privés. Nous nous félicitons de ce partenariat local, dans la continuité du Green Deal que nous avons signé avec le Plan Bâtiment Durable en 2017, qui va favoriser les travaux de rénovation énergétique du parc privé.  »

« Cette initiative est la traduction concrète d’une idée portée depuis longtemps par le Plan Bâtiment Durable : la transaction est l’un des moments clés pour engager la rénovation énergétique. Cette signature démontre l’importance d’une mobilisation des acteurs locaux et la nécessité d’un travail partenarial entre acteurs de la rénovation et secteur immobilier. Je salue l’engagement soutenu des membres du réseau ORPI au service de la rénovation énergétique, ainsi que la volonté d’OKTAVE d’engager un travail partenarial avec le secteur immobilier. C’est cette logique de co-construction de l’action qui nous permettra d’atteindre les objectifs ambitieux fixés en terme de rénovation. »
Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable

Une expérience innovante

Une des premières concrétisations du partenariat entre GIE ORPI ALSACE et OKTAVE a été testée dans le cadre d’une expérimentation nommée « VEFA Réno ». Cette dernière fait partie des ExpéRENOS, un programme d’expérimentation menée par l’ADEME, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, et destiné à tester de nouvelles idées pour massifier la rénovation énergétique des logements privés.

A titre d’exemple : les fiches de description des biens mis en vente sont modifiées : le traditionnel “travaux à prévoir” en pied d’annonce est remplacé par un message plus engageant mentionnant les services d’accompagnement d’OKTAVE.

EN SAVOIR PLUS :