ACTUALITÉS
 

Participez aux Green Solutions Awards 2020-2021 !

publié le 21 décembre 2020

Le réseau Construction21 a donné le coup d’envoi de ses Green Solutions Awards à l’occasion de la World Green Building Week ! Dans cette 8e édition, Construction21 propose aux professionnels engagés de présenter leurs projets les plus durables, pour se faire connaître, bien sûr, mais aussi pour faire avancer la profession. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2021.

L’objectif de promouvoir les bâtiments, quartiers et infrastructures qui inspireront le secteur est plus que jamais d’actualité : il est urgent d’agir collectivement pour répliquer à grande échelle les solutions innovantes qui permettront enfin de réduire les émissions carbone de nos villes et bâtiments.

Cette édition 2020/21 vise à collecter toujours plus d’études de cas exemplaires et de les porter à la connaissance d’un public encore plus large. Le nouveau calendrier, plus confortable, sera complété par un plan de communication musclé. Au-delà de la visibilité générée par les plateformes Construction21, les projets en lice seront abondamment partagés sur les réseaux sociaux, individuellement ou par thématique. Les Rencontres Green Solutions, autre nouveauté de l’année, permettront le dialogue direct entre porteurs de projets et professionnels désireux d’adopter de nouvelles pratiques. Et toujours, retrouvez les Green Solutions, 2 fois par mois, sur Radio Immo.

Montrer les solutions qui rendront nos bâtiments et nos villes plus durables

Le concours se déroule désormais sous un format bisannuel, permettant de maximiser la visibilité des projets en compétition. Car l’ambition du réseau Construction21 est plus que jamais celle-ci : dénicher et promouvoir des projets et des solutions innovantes qui, si elles sont répliquées à grande échelle, disposent d’une vraie capacité à accélérer notre transition écologique.

Les professionnels ne s’y trompent pas : les Green Solutions Awards représentent un excellent moyen de faire connaître leur savoir-faire. Près de 200 projets, bâtiments, quartiers ou infrastructures, localisés dans 37 pays différents, ont participé en 2019. Tous ont bénéficié de la forte communication orchestrée autour du concours – 4 millions de vues au total – et de la présence en ligne d’une étude de cas diffusée en français, anglais, espagnol ou chinois.

Au-delà du coup de pouce fourni aux candidats et, plus encore, aux gagnants, les Green Solutions Awards incitent surtout maîtres d’ouvrages comme maîtres d’œuvre à relever le niveau d’exigence de leurs futurs projets. Place aux candidats 2020/21 !

L’implication plus poussée des étudiants

Média collaboratif ouvert à toute la filière, Construction21 se devait de créer des ponts entre les étudiants, les écoles et les entreprises

Les Green Solutions Awards ont ainsi ouvert dès 2018 un jury d’étudiants, analysant les projets candidats et sélectionnant leur lauréat. L’opération sera élargie à d’autres établissements, avec un appel à candidatures adressé aux écoles dès octobre et des jurys en avril 2021.

Autre type de collaboration avec les jeunes en formation : la réalisation d’études de cas exemplaires par les étudiants. Dans le cadre de leur cursus, ils seront amenés à étudier en détail des bâtiments ou quartiers exemplaires et à formaliser le résultat de leur analyse sous forme d’une étude de cas Construction21. Ils contribueront ainsi à l’information d’autres étudiants et de tous les professionnels utilisateurs de la plateforme, tout en enrichissant leurs connaissances. Deux écoles, le groupe ESPI et Suptertiaire, sont déjà engagées dans cette démarche. D’autres établissements suivront d’ici fin 2020.

EN SAVOIR PLUS :