ACTUALITÉS
 

PIA 3 : 8 nouveaux appels à projets sont lancés en faveur de la transition écologique et énergétique

publié le 19 février 2018

8 appels à projets (AAP) en faveur de la transition écologique et énergétique ont été lancés par le gouvernement dans le cadre de l’action "Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition" de la troisième période du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3). Ouverts jusqu’en 2019, ces appels concernent les bâtiments performants, l’agriculture, l’économie circulaire, les énergies renouvelables ou encore l’industrie éco-efficiente.


Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) mis en place par l’État en 2010 et piloté par le Secrétariat général à l’Investissement (SGPI) est une démarche originale qui prépare la France aux défis de demain. Il soutient les progrès de l’enseignement, valorise la recherche, et accélère la modernisation des entreprises en finançant des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, avec un principe de co-financement pour chaque projet.

Les 57 milliards d’euros consacrés par l’État aux investissements d’Avenir ont été mobilisés en trois temps :

  • 35 milliards d’euros pour la première vague (PIA 1) en 2010 ;
  • 12 milliards d’euros pour la deuxième vague (PIA 2) en 2014 ;
  • 10 milliards d’euros pour la troisième vague (PIA 3) en 2016.

L’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » du PIA 3 poursuit l’objectif d’augmenter le potentiel de croissance de l’économie française en soutenant les entreprises. 8 nouveaux appels à projets ont ainsi été lancés pour cette action. Ils permettront d’apporter en 2018 et 2019 un soutien financier de 300 M€ à des projets de recherche et développement d’excellence sur des thématiques d’avenir. Parmi ces AAP, le premier appuie des projets de recherche et de développement relatifs au bâtiment durable.

1) Bâtiments et îlots à haute performance environnementale 
Jusqu’au 17 juin 2019

Centré sur la thématique des bâtiments à hautes performances environnementales, cet appel à projets a pour objectif de soutenir des méthodologies, des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables destinées aux marchés de l’immobilier.
Il est attendu des projets incluant au moins une expérimentation des solutions développées en conditions réelles de fonctionnement. Ceci implique la réalisation d’un ou plusieurs bâtiment(s) résidentiel et/ou tertiaire ou îlot(s) démonstrateur(s) visant des niveaux de performance énergétique dépassant les exigences réglementaires, sauf lorsqu’il s’agit de tester en conditions réelles des briques technologiques pouvant s’insérer ou être utilisées dans le(s) bâtiment(s).

Ces projets contribuant à la réduction de l’empreinte environnementale, sont créateurs d’emplois et doivent permettre une diffusion large sur le marché de la solution développée. Les dossiers doivent impérativement justifier du caractère réplicable de la solution développée, ainsi que d’une vision complète de sa stratégie de déploiement.
Dans la logique de mise en œuvre d’une économie plus circulaire, la priorité est donnée aux projets améliorant la gestion de la ressource, notamment par la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie des produits, dès leur éco-conception, pendant leur phase de consommation, et jusqu’à la gestion des déchets en résultant. 

Les objectifs principaux de cet appel à projets s’inscrivent dans une dynamique de massification de la rénovation des bâtiments ainsi que dans le cadre du virage environnemental que doivent opérer les bâtiments neufs en vue d’évolutions réglementaires futures.

Les trois axes thématiques décrits ci-dessous visent à proposer des pistes d’analyse permettant le déploiement de ces objectifs. Les projets attendus doivent traiter a minima l’un des trois axes listés ci-après :

  • Axe 1 : Méthodes et outils innovants pour la rénovation et la construction
  • Axe 2 : Bois, matériaux biosourcés et matériaux issus du recyclage dans la construction et la rénovation
  • Axe 3 : Ilot énergétique et environnemental

Le présent appel à projets vise à financer des innovations, des démonstrateurs et des expérimentations pré-industrielles.

>>Téléchargez le cahier des charges (format pdf - 423.3 ko - 19/02/2018)

2) Agriculture et industries agro-alimentaires éco-efficientes
Jusqu’au 16 septembre 2019

3) Economie circulaire et valorisation des déchets
Jusqu’au 17 juin 2019

4) Energies Renouvelables
Jusqu’au 19 septembre 2019

5) Industrie Eco-efficiente
Jusqu’au 16 septembre 2019

6) Matériaux et chimie biosourcés, biocarburants avancés
Jusqu’au 16 septembre 2019

7) Mobilisation de la biomasse et production de nouvelles ressources
Jusqu’au 14 novembre 2019

8) Réseaux énergétiques optimisés
Jusqu’au 17 juin 2019

EN SAVOIR PLUS :