ACTUALITÉS
 

PIA 4 : contribuez d’ici le 14 janvier à la stratégie d’accélération Ville durable et bâtiments innovants

publié le 21 décembre 2020

Afin de soutenir l’effort d’innovation sous toutes ses formes, le Gouvernement a annoncé un 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA 4) qui mobilisera 20 Md€ sur 5 ans dont 11 Md€ sont intégrés au plan France Relance.

Le PIA contribue à la mise en cohérence de la stratégie d’investissement de l’Etat et de sa politique d’innovation au service de visions globales de transformation : c’est la démarche initiée avec les stratégies d’accélération prioritaires. À travers celles-ci, l’Etat finance des investissements exceptionnels dans quelques filières ou technologies émergentes, prioritaires en faveur de la transition écologique et pour la compétitivité de notre économie.

La stratégie « Solutions pour une ville durable et bâtiments innovants » fait partie des stratégies retenues par le Gouvernement pour un déploiement dès 2021.
Cette stratégie doit permettre d’accélérer les travaux engagés par l’État mais aussi par les acteurs des territoires et de la filière en vue de favoriser l’émergence de nouvelles façons de concevoir, fabriquer et gérer les villes. Nous vous sollicitons aujourd’hui car vous êtes des acteurs engagés et opérationnels de la filière du bâtiment et plus largement de la fabrique de la ville. Nous vous invitons ainsi à partager avec nous votre vision des besoins des acteurs en vue d’accélérer la transition écologique des territoires durables.

Afin de rapprocher au mieux cette stratégie des besoins du terrain et de la rendre opérationnelle, nous vous consultons aujourd’hui via un questionnaire en ligne. Les réponses à ce questionnaire permettront de définir le cadre d’invention de programmes innovants en matière de ville durable et de bâtiments innovants.

*QUESTIONNAIRE*

à remplir d’ici le 14 janvier 2021

Ce questionnaire se présente en 2 parties :

  • une partie « générale » (modules bleus et gris) permettant de comprendre quels sont pour vous les grands enjeux de la ville durable – prévoir environ 20 min – Vous pouvez évidemment ne répondre qu’aux question vous concernant ;
  • une partie plus thématique (en rouge) pour aller plus loin sur les 3 axes pré-identifiés à ce stade (Massification de la rénovation énergétique - Déploiement des matériaux biosourcés et géosourcés dans le bâtiment - Transition numérique des villes et des bâtiments).

Vos retours seront déterminants pour construire une stratégie opérationnelle et bien dimensionnée. Ils sont attendus par écrit pour le 14 janvier au plus tard afin qu’ils puissent être analysés et pris en compte.

EN SAVOIR PLUS :