ACTUALITÉS
 

Précarité énergétique : l’ONPE organise son premier séminaire

publié le 6 juin 2014 (modifié le 10 juin 2014)

Initialement programmé en juin, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique organise son premier séminaire à l’ENSA Paris-Belleville autour du thème "Comprendre pour combattre la précarité énergétique" en septembre prochain.

L’Observatoire national de la précarité énergétique - ONPE - a, depuis son lancement opérationnel il y a deux ans, conduit un travail de fond qui a notamment porté sur la définition et les indicateurs pertinents pour décrire et caractériser la précarité énergétique.

Ont également été recensées et collectées les données existantes susceptibles, d’une part d’aider à la caractérisation du phénomène, d’autre part de quantifier les ménages pouvant bénéficier d’aides aux impayés d’énergie, aux tarifs sociaux de l’énergie ou à des programmes de soutien aux travaux de rénovation énergétique proposés par différents acteurs à l’échelle nationale ou locale.

Des travaux ont aussi été conduits à l’échelle locale sur six territoires, afin d’analyser les méthodes et des données utilisées par les acteurs locaux pour caractériser le phénomène de précarité énergétique.

La mise en cohérence des avancées de l’observatoire pour quantifier le phénomène de la précarité énergétique, identifier et caractériser les typologies de ménages concernés à l’échelle nationale et des pratiques locales est indispensable pour disposer à terme d’un système d’observation intégré et pérenne.

Ce premier séminaire national va être l’occasion de connaître les résultats des travaux, de partager réflexions et analyses, de mieux connaitre et comprendre la précarité énergétique pour mieux la combattre.

> Le programme provisoire

Ce colloque est repoussé au mois de septembre 2014. Plus d’informations à venir.

A propos de l’ONPE
Suite à l’"engagement national contre la précarité énergétique" lancé en 2010, il était nécessaire pour les acteurs de disposer d’une connaissance fiable et partagée du phénomène de précarité énergétique ; c’est pour cela que l’Observatoire National de la Précarité Energétique a été créé.
Les missions de l’ONPE sont :

  • mettre en commun et approfondir les indicateurs en lien avec la précarité énergétique ;
  • créer et alimenter un centre de ressources pour les actions de lutte contre la précarité énergétique ;
  • offrir un appui méthodologique à ses membres pour la réalisation d’évaluations d’actions de terrains ;
  • valoriser les résultats via son site internet, des publications régulières et des colloques.

Le Plan Bâtiment Durable est membre de l’ONPE.


EN SAVOIR PLUS :