ACTUALITÉS
 

Publication de "Building Data Scientist"

publié le 6 mai 2014

Le premier guide de la collection ADB écrit par Jacques Bourgain s’intitule "Building Data Scientist : exploiter la richesse des données des bâtiments pour en améliorer la performance"

Jacques Bourgain a créé la collection ADB avec son ami Jacques DARMON pour expliquer comment, associé à la maquette numérique, au « projet Haystack »… l’analyse des « Big Data », peut enrichir la connaissance du fonctionnement réel des bâtiments afin de réduire les coûts et comment la détection automatique des fautes et dysfonctionnements (FDD) pour apporter à terme l’intelligence artificielle nécessaire dans le cadre de la réduction des coûts.

La collection ADB développera les principales problématiques suivantes :

  • Mesure : « On ne peut gérer ce que l’on ne mesure pas » Edwards Deming
  • Affichage de l’essentiel : « Trop d’informations appauvrit l’attention » Herbert Simon
  • Action : « Savoir n’est pas suffisant, agir est notre devoir » Léonard de Vinci

Le premier guide de la collection s’intitule : « BUILDING DATA SCIENTIST : exploiter la richesse des données des bâtiments pour en améliorer les performances ».

Le guide se concentre sur le domaine du bâtiment et annonce l’émergence d’un nouveau métier : le « Building Data Scientist ». Ces nouveaux professionnels allieront le pragmatisme des généralistes du Bâtiment à la maîtrise des nouveaux outils d’analyse dont le plus abouti à ce jour est SkySpark.

« Building Data Scientist : Exploiter la richesse des données des bâtiments pour en améliorer les performances », édition ADB Collection, 68 pages

EN SAVOIR PLUS :