ACTUALITÉS
 

Publication du baromètre 2015 de l’OID

publié le 22 janvier 2016

Pour la 4ème année consécutive, l’OID rend public le baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires.

Les bâtiments existants rénovés après 2008 présentent de bien meilleures performances

L’indicateur 2015 de l’OID est de 439 kWh en énergie primaire par m² pour les bureaux et de 204 pour les commerces bailleurs. Plus de 54% des immeubles présentent des consommations E, F et G sur l’échelle du DPE. Ces indicateurs viennent confirmer les ordres de grandeur communiqués par l’OID depuis maintenant 4 ans.

A l’échelle d’un périmètre constant d’une centaine de bureaux, on constate néanmoins une variation à la baisse de 7% des consommations énergétiques à climat normal depuis 2011.

Ce qui est sûr, c’est que les bâtiments de bureaux rénovés depuis 2008 présentent des performances moyennes meilleures de 25% par rapport au reste du panel.

Télécharger le baromètre 2015 ici (format pdf - 1010 ko - 22/01/2016)

Un intérêt croissant pour la mesure ?

La base de données de l’OID a cru considérablement ces dernières années et intègre aujourd’hui plus de 5400 bâtiment représentant 23 millions de m². Ce nombre grandissant d’acteurs témoigne d’un intérêt tout aussi grandissant pour la mesure, premier pas vers une démarche d’amélioration de la performance environnementale.
On remarque par ailleurs que la mesure n’est plus réservée aux acteurs les plus engagés environnementalement ou contraints réglementairement : elle se démocratise, preuve d’une mobilisation généralisée sur la question de la performance environnementale.

Pour aller plus loin, l’OID organise, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, une conférence le 9 février 2016 en invitant Jean Jouzel dans le cadre de son cycle de conférence « Immobilier & Prospectives ». En sortie de la COP21, Jean Jouzel abordera la question du défi climatiqueet de la COP21 pour l’industrie immobilière au côté d’un panel d’experts.

EN SAVOIR PLUS :