ACTUALITÉS
 

Publication du guide « Vers un bâtiment durable : les équipements et solutions d’efficacité énergétique – Quels besoins – Quelles solutions – Quels gains ? »

publié le 12 septembre 2011 (modifié le 4 septembre 2013)

Dans un souci de clarifier l’offre d’équipements et de solutions d’efficacité énergétique pour les bâtiments, dix des vingt-sept syndicats professionnels de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) ont élaboré le guide « Vers un bâtiment durable : les équipements et solutions d’efficacité énergétique – Quels besoins – Quelles solutions – Quels gains ? ».


Ce guide propose des solutions existantes et applicables immédiatement afin de réduire entre 25% et 30% de l’énergie consommée. Plusieurs leviers d’actions permettent d’améliorer la performance énergétique globale des bâtiments.

Le groupe efficacité énergétique FIEEC en distingue trois particulièrement :

  • l’efficacité énergétique passive (isolation, perméabilité…)
  • l’efficacité énergétique active ( systèmes intelligents de mesure et de régulation, automatismes…)
  • le comportement utilisateur

Des outils pour rendre son bâtiment intelligent

Divisé en deux grands volets, le guide est destiné aux parcs résidentiel et tertiaire. Balayant l’ensemble des usages (éclairage, chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation…), il propose des fiches structurées (bonnes pratiques, présentation, exemples concrets d’application, gains potentiels, certification, certificats d’économie d’énergie et réglementation) qui ont pour objet de décrire les solutions participant à l’efficacité énergétique. Pour chacun des parcs, 11 fiches détaillées ont été réalisées.

Utile et pratique, le guide "Vers un bâtiment durable", est un nouvel outil destiné à un large public qui rassemble dans un seul document les équipements et solutions existantes ainsi que l’évaluation de leurs apports afin d’offrir un support efficace à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.


EN SAVOIR PLUS :