ACTUALITÉS
 

Publication du rapport de la Mission Numérique du Bâtiment

publié le 5 décembre 2014 (modifié le 21 juin 2018)

Bertrand Delcambre, dans le cadre de sa mission sur le développement du numérique dans le bâtiment, a rendu son rapport le 2 décembre 2014 à Sylvia Pinel, Ministre du logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité. Ce rapport développe un plan d’action ambitieux dans le cadre du Plan de relance de la construction lancé en mai dernier.

Sylvia Pinel, Ministre du logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, avait confié le 24 juin dernier à Bertrand Delcambre la mission d’élaborer une feuille de route opérationnelle sur le développement du numérique dans le bâtiment.

L’ancien président du CSTB, nommé alors « Ambassadeur du numérique dans le bâtiment », a ainsi entrepris une large concertation auprès de l’ensemble des acteurs du bâtiment et de l’immobilier afin d’une part, établir un état des lieux des pratiques du numérique pour les différents métiers, et d’autre part identifier les bonnes pratiques et les initiatives innovantes à promouvoir.

L’équipe du Plan Bâtiment Durable a été étroitement associée aux travaux de Bertrand Delcambre qui a pu s’appuyer sur ses réflexions et propositions. Le groupe de travail « BIM et gestion du patrimoine » initié en mai 2013 et le groupe de travail autour de l’idée d’une « Carte vitale du logement  » initié en juin 2014 avaient pu réunir des premières propositions pour développer le numérique afin de soutenir la transition énergétique du bâtiment.


Le BIM (Building Information Modeling) constitue l’innovation numérique majeure dans le secteur car elle a un impact potentiel sur tous les métiers. Il s’agit d’une méthode de travail basée sur la collaboration atour d’une maquette numérique. La « maquette numérique » créé un véritable avatar virtuel de l’ouvrage, une maquette 3D comportant des renseignements sur la nature des objets utilisés. Par exemple, un mur n’est plus simplement l’extrusion d’un ensemble de lignes en deux dimensions mais un objet, fait de couches de différents matériaux avec des propriétés structurelles, thermiques, acoustiques, etc.

Le rapport dresse tout d’abord un état des lieux encourageant pour les outils BIM qui démontre tout l’intérêt d’une stratégie nationale ambitieuse pour en accélérer la diffusion.

  • A l’international, le contexte est très stimulant puisque certains pays se sont également lancés dans la généralisation de ces outils.
  • En France, les grandes entreprises du BTP, bureaux d’études et cabinets d’architectes sont des pratiquants convaincus qui utilisent les outils BIM car ils y constatent des réductions de couts et des gains en qualité. Le rapport constate, pour les PME et TPE, des premiers exemples convaincants et une implication de plus en plus grandes des industriels.

A partir de cet état des lieux, Bertrand Delcambre a établit une feuille de route opérationnelle organisée autour de 4 axes :

  • Convaincre et donner envie à tous les acteurs, et notamment aux maitres d’ouvrages. Il s’agit en particulier de créer un Portail du Bâtiment Numérique accessible à tous les acteurs.
  • Répondre aux besoins d’équipement et de montée en compétences numériques des acteurs, notamment TPE/PME. Par exemple, le développement de la formation numérique par l’intermédiaire de MOOC (Cours en ligne ouvert à tous) est une action identifiée comme ayant un très fort potentiel.
  • Développer des outils adaptés à la taille de tous les projets. Il s’agit notamment de mettre en place des Kits BIM (offre matérielle, logicielle et services) ou encore de mettre en place la numérisation de processus administratifs et financiers.
  • Installer la confiance de l’Ecosystème du Numérique Français, notamment en définissant les systèmes de normes et bibliothèques de données utiles à la maquette numérique.

Le 4 décembre 2014, l’issue du comité de pilotage « Objectif relance construction », Sylvia Pinel a annoncé que 20 millions d’euros seront alloués sur une période de 3 ans pour mettre en place un plan de transition numérique du bâtiment à partir des mesures recommandées dans le rapport de Bertrand Delcambre. Dès janvier 2015 un comité de pilotage sera créé pour mettre en œuvre les actions identifiées par ce rapport afin de réussir la révolution numérique de la filière du bâtiment et de l’immobilier.


EN SAVOIR PLUS :