Qu’est-ce qu’un MOOC ?

 
 
 

publié le 2 août 2017 (modifié le 3 août 2017)

MOOC Bâtiment Durable est une plateforme proposant des formations de type MOOC (Massive Open Online Courses) c’est-à-dire des formations gratuites, ouvertes à tous et accessibles où que vous soyez 24h/24.

Les MOOC, « Massive Open Online Courses » sont des cours en ligne, ouverts à tous, gratuits et accessibles 24h/24h, pouvant être complémentaires à d’autres modalités de formation (stages théoriques ou pratiques sur plateaux techniques).

MASSIVE

Un grand nombre de participants connectés en même temps sur la plateforme.

OPEN

Accessible gratuitement et à tous.

ONLINE

En ligne pour être connecté à tout moment à la communauté d’apprenants.

COURSE

Un vrai parcours pédagogique permettant l’acquisition de connaissances.

Associant des contenus pédagogiques variés, en particulier des vidéos et des exercices, les MOOC permettent la transmission et l’acquisition de connaissances par le plus grand nombre.

La particularité de ces cours en ligne réside dans la possibilité d’échanger entre participants et avec les enseignants sur des forums dédiés à chaque cours. De plus, des exercices et des quizz permettent de mesurer ses avancées au fur et à mesure.
Chaque formation est disponible à partir d’une certaine date et pendant plusieurs semaines. Plusieurs sessions de formation pourront avoir lieu pour une même formation. Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme plusieurs semaines avant le début de chaque formation.

En s’affranchissant des contraintes de temps et de déplacements, les MOOC favorisent l’appropriation et la diffusion d’une culture commune dédiée au bâtiment durable. L’ambition de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable est de fournir un accès aux meilleures formations en ligne de type MOOC dans le domaine du bâtiment durable et ce quelle que soit la localisation géographique des apprenants.