ACTUALITÉS
 

« Quel logement pour le XXIème siècle ? » : inscrivez-vous pour la 2ème édition des Assises du Logement le 24 juin prochain

publié le 23 avril 2019 (modifié le 27 mai 2019)

Une journée pour suivre les évolutions en direct de toute la filière, des réglementations et des tendances qui font le logement de notre temps, les Assises du Logement, organisées en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, ouvrent leurs portes pour leur 2ᵉ édition qui se déroulera le lundi 24 juin 2019 au Palais d’Iéna.


Évoquées l’année dernière par le ministre chargé du Logement, Julien Denormandie, lors de son intervention aux 1ères Assises du Logement, de nombreuses évolutions sont en train de prendre forme et d’avoir des incidences directes pour tous les acteurs concernés. Afin de s’informer, d’échanger, de découvrir les nouvelles pratiques et les usages, les 2ᵉ Assises du Logement regrouperont le lundi 24 juin tous les publics – maîtres d’ouvrage publics et privés, collectivités, maîtres d’œuvre, institutionnels et politiques – autour des thématiques « Construire-Habiter-Connecter ». En 2018, plus de 700 professionnels étaient au rendez-vous.

Au cours de la journée seront abordées de nombreuses problématiques sur des sujets qui ameneront à changer notre façon de vivre et à transformer nos villes et nos villages. De nombreuses réponses sont attendues : les conclusions du Grand Débat national, le cadre du plan de lutte contre l’habitat dégradé, les prochaines politiques de rénovation…, ainsi que les premiers bilans des lois ELAN et ESSOC. Les avancées du plan « Action cœur de ville » et notamment les appels à projets « Réinventons le cœur de ville » seront également au programme. Les questions d’accessibilité et d’adaptabilité, d’écoquartiers, les outils numériques seront également abordés.

Pour la première fois, le « Village Bas Carbone avec Promotelec », sera présenté au public. Il rassemblera industriels, fabricants, prescripteurs, promoteurs et représentants de la filière, afin de susciter l’échange entre les acteurs sur les prochaines étapes des exigences carbone de la construction.

Pour aborder tous ces sujets sur une seule journée, les 2ᵉ Assises du Logement se dérouleront sous un format dynamique organisé autour de tables rondes, de conférences et de keynotes menées par des intervenants référents sur les sujets d’actualité, de workshops, de pitchs sur le village start-up et d’un espace d’exposition et de rendez-vous d’affaires dédié aux innovations.
Retours d’expérience, projets exemplaires, lancement de label comme signatures de partenariats, ne manqueront pas. Le tout, en présence des acteurs institutionnels de référence (Caisse des dépôts, Anah, AMF, etc.) et de l’ensemble des représentants professionnels du secteur du logement.

Inscrivez-vous aux Assises du Logement

Avec le Plan Bâtiment Durable, bénéficiez de codes réductions :

  • code de réduction sur des pass de 40% : PBD19
Retrouvez le Plan Bâtiment Durable aux Assises du logement :
 
Parcours Habiter :
12h30 : évènement Promotelec : la rénovation des logements : énergie, carbone, qualité d’usage pour l’occupant
- bilan des engagements de Nexity, pris il y a un an avec le Plan Bâtiment Durable ;
- retour d’expériences en images ;
- remise des diplômes « Coach rénovation Nexity ».
 
15h30 : évènement Green Deal  : rénovation énergétique des logements
- table-ronde ;
- présentation de l’évolution du label Rénovation Responsable.

EN SAVOIR PLUS :