Haut de page

Contenu

Qui sommes-nous ?

 
 
 

publié le 13 juin 2013 (modifié le 23 juin 2017)

Lancé en janvier 2009, le Plan Bâtiment Durable fédère un nombre chaque année plus important d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale de ce secteur. Présidé par l’avocat Philippe Pelletier, il assure la concertation permanente au sein de la filière et témoigne de la mobilisation continue des acteurs au plan national comme régional. Il est ainsi force de proposition auprès des pouvoirs publics.

Le rôle de la mission

Rattaché à la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) du Ministère de la Transition écologique et Solidaire et du Ministère de la Cohésion des Territoires, le Plan Bâtiment Durable dispose d’une équipe permanente à l’écoute de l’ensemble de la filière du bâtiment concernée par la mise en œuvre des objectifs de la transition énergétique et environnementale dans le secteur du bâtiment.

Auprès de l’ensemble de ces acteurs, elle informe des évolutions réglementaires, sensibilise aux nouveaux enjeux et accompagne les acteurs dans leurs projets.

La mission assure également le lien permanent avec les cabinets ministériels et les administrations concernées afin de mesurer le bon déploiement du Plan Bâtiment Durable et d’organiser la concertation nécessaire dans l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. L’équipe veille également à ce que les mesures proposées soient en bonne adéquation avec les attentes des professionnels et de la société civile.

La forme restreinte de l’équipe permet une véritable agilité et une connaissance de l’ensemble des sujets par tous ses membres.

Le succès du Plan Bâtiment Durable repose sur sa méthode, souple et participative, qui conduit à faire travailler ensemble une grande diversité de professionnels, d’organismes, de structures aux finalités et aux intérêts divers. Passerelle unique entre le monde du bâtiment et celui de l’immobilier, le Plan Bâtiment constitue un lieu inédit de dialogue et d’apprentissage autour des enjeux d’efficacité énergétique du secteur. Depuis l’origine, l’équipe permanente s’est attachée à nouer des relations étroites avec les pouvoirs publics et l’ensemble de la communauté professionnelle, de sorte que la mobilisation se maintient dans la durée et ne cesse de croître depuis 8 ans.

Force de propositions

Le Plan Bâtiment Durable encourage la collaboration entre tous les membres de la filière du bâtiment et de l’immobilier afin de pouvoir réfléchir ensemble à la transition énergétique et environnementale dans le secteur de la construction et de la rénovation.

La réflexion s’organise autour des groupes de travail thématiques. Créés en fonction des besoins constatés, ils sont composés de personnalités aux compétences complémentaires qui émettent des propositions de nature à favoriser la mise en œuvre des objectifs de la transition énergétique. Plus d’une trentaine de chantiers ont ainsi été mis en place, avec entre autres les financements innovants, la question de l’obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel, l’éco-prêt à taux zéro, la garantie de performance énergétique, la réflexion prospective sur la réglementation du bâtiment responsable en 2020, la copropriété, les financement de la rénovation des logements privés, la rénovation du parc tertiaire etc.

Au regard de cette capacité à rassembler et de cette expertise, Philippe Pelletier et l’équipe du Plan Bâtiment Durable participent régulièrement à des instances de concertation, d’origine publique ou privée, pour y porter une expression de la filière du bâtiment.

Grâce à ces différents travaux, le Plan Bâtiment Durable est force de proposition auprès des pouvoirs publics.

EN SAVOIR PLUS :

 
 
 
 

Pied de page