Haut de page

 
Flux RSS Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte

Contenu

Qui sommes-nous ?

 
 
 

13 juin 2013 (mis à jour le 24 août 2016)

Lancé en janvier 2009, le Plan Bâtiment Durable fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : atteindre les objectifs d’efficacité énergétique de ce secteur.

Par lettre de mission du 6 septembre 2012, Cécile Duflot, Ministre de l’égalité des territoires et du logement et Delphine Batho, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ont chargé Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, de mettre en œuvre et de piloter le plan de performance énergétique des bâtiments.

Télécharger les autres lettres de mission (format pdf - 1.8 Mo)

Le rôle de la mission

Rattaché à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) et du Ministère du Logement et de l’Habitat durable (MLH), le Plan Bâtiment Durable dispose d’une équipe permanente à l’écoute de l’ensemble de la filière du bâtiment concernée par la mise en œuvre des objectifs de la transition énergétique dans le secteur du bâtiment.

Auprès de l’ensemble de ces acteurs, elle informe des évolutions réglementaires, sensibilise aux nouveaux enjeux et accompagne les acteurs dans leurs projets.

La mission assure également le lien permanent avec les cabinets ministériels et les administrations concernées afin de mesurer le bon déploiement du Plan Bâtiment Durable et d’organiser la concertation nécessaire dans l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. L’équipe veille également à ce que les mesures proposées soient en bonne adéquation avec les attentes des professionnels et de la société civile.

La forme restreinte de l’équipe permet une véritable agilité et une connaissance de l’ensemble des sujets par tous ses membres.

Force de proposition

Le Plan Bâtiment Durable encourage la collaboration entre tous les membres de la filière du bâtiment et de l’immobilier afin de pouvoir réfléchir ensemble à la transition énergétique dans le secteur de la construction et de la rénovation.

La réflexion s’organise autour des groupes de travail thématiques. Créés en fonction des besoins constatés, ils sont composés de personnalités aux compétences complémentaires qui émettent des propositions de nature à favoriser la mise en œuvre des objectifs de la transition énergétique. Plus d’une vingtaine de chantier ont ainsi été mis en place, avec entre autre les financements innovants, la question de l’obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel, l’éco-prêt à taux zéro, la garantie de performance énergétique, la réflexion prospective sur la réglementation du bâtiment responsable en 2020, la copropriété etc.

Grâce à ces différents travaux, le Plan Bâtiment Durable est force de proposition auprès des pouvoirs publics.

En savoir plus :

 
 
 
 

Pied de page