Haut de page

 
ACTUALITÉS
 

Contenu

RDV le 7 juin pour une matinée autour de la transition environnementale des bâtiments éducatifs

publié le 12 avril 2017 (modifié le 4 mai 2017)

La prochaine édition des « Rendez-vous du Plan Bâtiment Durable » aura lieu le 7 juin 2017. Au programme : échanges et retours d’expérience sur le thème de la transition énergétique et environnementale des bâtiments éducatifs. Le Plan Bâtiment Durable vous invite à cet événement, et lance un appel à contributions pour tous les acteurs du sujet qui voudraient témoigner.

De la maternelle à l’enseignement supérieur, les bâtiments éducatifs constituent une large part du parc tertiaire français, représentant près de 170 millions de m². C’est pourquoi le Plan Bâtiment Durable organise son prochain « Rendez-vous » sur le thème de la transition énergétique et environnementale des bâtiments éducatifs.
L’objectif : valoriser et faire connaître toutes les actions qui améliorent l’efficacité énergétique et limitent les émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments éducatifs, et ce quel que soit le niveau d’investissement. Tous les bâtiments à visée éducative seront évoqués : écoles maternelle et primaire, collège, lycée et enseignement supérieur, mais aussi les infrastructures destinées aux élèves et étudiants (hors logements).
Ce Rendez-vous proposera quelques retours d’expérience par des acteurs directement impliqués dans le sujet, puis une table ronde.

Vous êtes un acteur du tertiaire, du monde de l’enseignement ou
d’une collectivité territoriale impliqué ou concerné par le sujet ?

Inscrivez-vous ici pour assister au "Rendez-vous" du 7 juin.

Un appel à contributions pour valoriser les initiatives existantes

Cet événement sera l’occasion de de partager les bonnes pratiques menant à une meilleure efficacité energétique et environnementale des bâtiments éducatifs et mettre en avant l’implication de la communauté éducative et des élèves dans ces projets. Dans cette perspective, le Plan Bâtiment Durable lance un appel à contributions pour recueillir des témoignages et des retours d’expérience.

Vous avez mené :

  • des réalisations, telles que des rénovations énergétiques et constructions exemplaires (intégrant par exemple les questions de mutabilité des usages, nouveaux usages, etc.) ;
  • des actions qui amènent des améliorations, quel que soit le niveau d’investissement (achats groupés d’énergie, entretien, mutualisation des équipements, etc.) ;
  • une démarche au sein de votre établissement impliquant la communauté pédagogique et les élèves autour de l’efficacité énergétique et environnementale ;
  • ou des démarches collectives de mobilisation des acteurs.

Que votre projet concerne le primaire, le secondaire ou le supérieur, répondez à l’appel à contributions ! Toutes les démarches engagées en faveur de la transition énergétique et environnementale des bâtiments scolaires seront réunies dans un livret édité pour l’événement, et certaines d’entre elles seront présentées lors de l’événement du 7 juin.

Téléchargez l’appel à contributions (format doc - 46.5 ko - 11/04/2017),
et renvoyez le avant le 15 mai à l’adresse suivante : lea.lecocq[a]i-carre.net

Modalités de réponse :

  • une fiche contribution par projet/démarche ;
  • réponse sur une page recto/verso maximum ;
  • réponse par mail, avec renvoi de la fiche contribution au format word (.doc ou .docx) en pièce jointe, avant le 15 mai. Les réponses ne respectant pas ce format ne pourront pas être prises en compte.
INFORMATIONS PRATIQUES
 
Cet événement aura lieu le mercredi 7 juin de 10h à 13h, au :
Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer
Grande Arche
La Défense
 
Accueil à partir de 9h30
Événement ouvert à tous. Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire.

EN SAVOIR PLUS :

Crédit photo : © Arnaud Bouissou - Terra

 
 

Pied de page