Réflexion sur la performance énergétique et la modélisation numérique du bâtiment

 


L’efficacité énergétique des bâtiments est l’une des grandes priorités de ce quinquennat.Ces enjeux de transition énergétique et écologique nécessitent de refondre les modes de conception, de réalisation et de gestion des bâtiments et de l’aménagement des espaces urbains ainsi que la manière dont ils sont gérés par les propriétaires et utilisateurs de bâtiments.
La maquette numérique, et le format BIM/IFC qui lui est associé, permettent de répondre à ces besoins en facilitant l’interaction entre les acteurs de la filière lors de la création du bâtiment, de la transmission et de la gestion des données.

Le groupe de travail présente diverses propositions de nature à permettre une meilleure connaissance et appropriation de la maquette numérique par les différents acteurs du bâtiment et de l’immobilier.

> Téléchargez le rapport « BIM et Gestion du patrimoine », tome 1 : rapport et propositions - Mars 2014 (format pdf - 1.9 Mo - 24/04/2019)

Objectifs

Le groupe de travail a étudié les initiatives déjà répertoriées, ainsi que les contributions de plus de 200 acteurs, afin de formaliser et de proposer une méthodologie d’utilisation de la maquette numérique. Ces travaux sont destinés à guider les Maîtres d’ouvrage publics et privés dans le déploiement des Systèmes d’Information Technique et Patrimoniale. Le but est d’aider les propriétaires des bâtiments à améliorer la gestion de leur patrimoine, notamment en intégrant dans leur stratégie le suivi et l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment.

Les études réalisées par ce groupe de travail s’inscrivent dans une démarche globale, en cohérence avec les travaux qui ont déjà été lancés sur le même sujet, notamment au sein des clusters, de MediaConstruct ou du PREBAT.

Copilotes du groupe de travail

Frank HOVORKA : après avoir piloté de nombreuses opérations de construction en Europe qui ont obtenu une certification environnementale (HQE, DGNB), Frank Hovorka a rejoint en 2010 la direction de la stratégie du groupe Caisse des Dépôts et Consignations au sein de la direction du développement durable en charge de la politique environnementale du secteur immobilier. Il est également impliqué dans divers projets de recherche sur la définition des bâtiments à énergie proche de zéro, la valeur verte, la morphologie urbaine, etc.

Pierre MIT : diplômé en Economie et Ingénierie Financière de l’Aménagement et de la Construction (EIFAC), et gérant du cabinet Mit, Pierre Mit est, depuis 2009, Président de l’UNTEC, Union Nationale des Economistes de la Construction. Il est également administrateur de plusieurs organismes liés à la construction durable tels que Qualitel, MediaConstruct, AQC, Association HQE…

 
 
Lancement d’une nouvelle réflexion sur la performance énergétique et la modélisation numérique du bâtiment
publié le 28 mai 2013 (modifié le 24 avril 2019)
Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a confié à Frank Hovorka (Caisse des Dépôts (...)
 
Publication du rapport final « BIM et Gestion du Patrimoine »
publié le 27 mars 2014 (modifié le 10 juillet 2014)
Jeudi 27 mars, à l’occasion d’une conférence de presse, les co-pilotes du groupes de travail « Bim (...)