ACTUALITÉS
 

Rendez-vous le 3 novembre aux Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine 2020

publié le 17 février 2020 (modifié le 6 avril 2020)

Les Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine seront de retour à Paris pour une troisième édition le 3 novembre 2020, au Conseil économique social et environnemental, Palais d’Iéna, à Paris. Un rendez-vous fédérateur, organisé en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, pour l’ensemble de la filière du cadre de vie, pour faire le point sur les réformes, plans et réglementations en cours comme sur les tendances actuelles et rencontrer les acteurs qui font le logement aujourd’hui.

Ne ratez pas la troisième édition des Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine, organisée par Batiactu Groupe : elle aura lieu le 3 novembre 2020, au Conseil économique social et environnemental (CESE), Palais d’Iéna, à Paris.

Autour des grandes thématiques que sont "Financer, Construire, Habiter et Connecter", les visiteurs sont invités à prendre le pouls du secteur du logement - tout type confondu - dont la dynamique fait aussi notre société. En effet, penser, produire et rénover le logement, c’est non seulement donner un visage aux villes et villages, mais surtout agir concrètement sur la société.

Secteur primordial, le poids du Logement dans l’économie nationale n’est plus à démontrer : la France compte 36 millions de logements dont 56 % de logements individuels et 44 % de logements collectifs (Insee 2017). Sur les 140 milliards d’euros (HT) de travaux réalisés chaque année, la construction et la rénovation de logements représentent 87 milliards d’euros dont 42 Mds pour le neuf et 45 Mds pour les travaux d’entretien et d’amélioration (source FFB, 2018).

Faire le point, partager les bonnes pratiques et les innovations, rencontrer les acteurs-clés

Comment produire des logements abordables, confortables et durables ? En cette année 2020 charnière, quelle politique du logement et de la ville, post-crise des Gilets Jaunes et post-municipales ? Quelles sont les réponses des professionnels du cadre de vie aux défis sociétaux, démographiques, économiques et environnementaux ? Quelle territorialisation pour la politique du logement ? Quel impact de la nouvelle réglementation énergétique et environnementale (RE 2020) sur le secteur ?

Les Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine sont l’occasion de faire le point sur de nombreux sujets d’actualité et de société. Réformes en cours, plans et nouvelles réglementations (lois Élan, ESSOC, E+C- et plan de rénovation énergétique, copropriétés), aides et dispositifs fiscaux, métropolisation vs redynamisation des centres-villes, liens avec la mobilité et l’emploi, problématique du foncier, mutation du droit de propriété, explosion du numérique et évolutions des usages de l’habitat, nouvelles formes de financements et nouveaux modèles d’habitat, lutte contre les copropriétés dégradées, préservation du modèle social français, etc.

L’ensemble du secteur mobilisé

Finance, immobilier, promotion, construction et urbanisme : l’ensemble des professionnels impliqués, acteurs du cadre de vie - institutionnels, collectivités, investisseurs, promoteurs, constructeurs, bailleurs publics et privés, concepteurs, aménageurs, urbanistes, architectes, etc.) se retrouvent aux Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine.
Rendez-vous le 3 novembre 2020 pour rencontrer celles et ceux qui font le logement et la ville d’aujourd’hui et de demain pour une journée de mobilisation, de réflexion, de partages d’expérience et de rencontres d’affaires.

Dans le cadre de son partenariat, le Plan Bâtiment Durable vous fait bénéficier d’une réduction de 40 % sur votre inscription.
Pour en profiter, renseigner le code promotionnel PBD40 lors de votre inscription.

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • 3 novembre 2020
  • CESE, Palais d’Iéna, Paris

EN SAVOIR PLUS :