ACTUALITÉS
 

Rendez-vous les 17 et 18 octobre 2018 à Lyon pour le 7ème Congrès National du Bâtiment Durable

publié le 18 juin 2018 (modifié le 19 juillet 2018)

Près de 1000 professionnels sont attendus les 17 et 18 octobre 2018 à Lyon pour la 7ème édition du Congrès National du Bâtiment Durable, co-organisée par le Cluster Eco-Energies et le centre d’échanges et de ressources Ville & Aménagement Durable, avec le soutien de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable. « L’innovation collective, ça pulse ! Une énergie positive pour des territoires vivants » est le thème qui guidera les échanges, conférences, visites et ateliers cette année.

Agir pour l’innovation collective

Après Noyon, Biarritz, Lille, La Rochelle, Marseille et Dijon, c’est Lyon qui accueillera la 7ème édition du Congrès National du Bâtiment Durable, l’événement majeur sur la transition énergétique et environnementale du bâtiment, les 17 et 18 octobre 2018.

Parrainée par Yvan Bourgnon, président et fondateur de l’association The Sea Cleaners, cette édition est placée sous le signe de l’action : fédérer et donner envie d’agir, en particulier dans les territoires. Il s’agit donc de mettre en avant les territoires, les acteurs et les entreprises précurseurs et engagés qui se mobilisent pour faire émerger des projets innovants, et de valoriser les leviers d’action, la mobilisation des ressources locales et les démarches collectives.

Plénières, ateliers, expositions et visites rythmeront les 2 jours de congrès, animés par plus de 70 intervenants, experts de terrain, institutionnels, ou encore décideurs. L’innovation collective sera abordée autour de plusieurs leviers :
- l’économie circulaire à l’échelle des territoires ;
- l’humain au cœur des projets dans une vision prospective à 2050 ;
- le bâtiment durable sous l’angle de la frugalité, de l’usage, du confort, du carbone et de l’énergie.

Le programme est à composer selon ses envies, et permet de profiter de tous les formats et les thèmes en fonction de ses intérêts : un espace de networking, un plateau TV, un « espace impulsions », plus de 10 visites de sites et des ateliers sur 8 thématiques seront ainsi accessibles.

Un événement incontournable du secteur du bâtiment et de l’aménagement du territoire

Le Congrès National du Bâtiment Durable est l’événement majeur de l’année sur les thématiques liées au bâtiment durable. Il est un lieu d’échanges et de rencontres incontournable pour les acteurs de la filière.

Il s’adresse à tous les professionnels, donneurs d’ordres et décideurs, qu’ils soient du secteur public ou privé. Ainsi, plus de 1000 professionnels de la filière bâtiment et immobilier sont attendus : maîtrise d’ouvrage, aménageurs, collectivités, maîtrise d’œuvre, entreprises, acteurs de l’immobilier, etc.

Cet 7ème édition est co-organisé par le cluster Eco-Energie, membre du réseau inter-clusters du Plan Bâtiment Durable, et par le centre d’échanges et de ressources Ville & Aménagement Durable, membre du réseau BEEP animé par l’ADEME. Il est soutenu et financé par le Plan Bâtiment Durable, l’ADEME et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il aura lieu les 17 et 18 octobre 2018 à Lyon, dans le quartier de la Confluence. Multisite pour les ateliers et les tables rondes, le congrès aura pour lieu central la Sucrière, un bâtiment historique et emblématique du quartier.

PROGRAMME
 
Jour 1 – mercredi 17 octobre 2018
 
9h15 – 10h45 : Plénière d’ouverture en présence de Yvan Bourgnon, président et fondateur de l’association The Sea Cleaners et parrain du Congrès, et Isabelle Delannoy, ingénieure agronome, coscénariste du film Home, auteur du livre et de la théorie éponyme « L’économie symbiotique », et fondatrice de l’agence de conseil stratégique « Do Green Economie symbiotique ».
11h15 – 12h45 : Pulsation #1, programme à composer.
13h – 14h30 : Cocktail déjeunatoire
14h30 – 17h45 : Pulsation #2, programme à composer.
18h – 20h : Remise des prix Auvergne-Rhône-Alpes de la construction bois avec FIBOIS
20h : Soirée de gala
 
Jour 2 – jeudi 18 octobre 2018
 
9h – 10h40 : Table-ronde « Regards croisés sur le numérique » en présence de Guillaume Pitron journaliste, réalisateur et auteur du livre « La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique ».
11h – 12h30 : Pulsation #3, programme à composer.
12h45 – 14h15 : Cocktail déjeunatoire
14h30 – 16h : Pulsation #4, programme à composer.
16h30 – 18h : Plénière de clôture
 

>S’inscrire à l’événement

N’hésitez pas à pulser votre visibilité en devenant partenaire du congrès !


Le Congrès National du Plan Bâtiment Durable

Le Congrès National du Bâtiment Durable est un événement annuel organisé par le réseau Inter-clusters du Plan Bâtiment Durable et le réseau BEEP des centres d’échanges et de ressources animé par l’ADEME. Il est organisé depuis 6 ans dans une région différente par les structures référentes du territoire et en partenariat rapproché avec les acteurs régionaux.
Le Cluster Eco-Energies et Ville & Aménagement Durable sont co-organisateurs de la 7ème édition. Le CNBD est devenu l’événement incontournable du secteur du bâtiment et de l’aménagement du territoire sur la thématique de la transition énergétique et environnementale.

Informations pratiques :

EN SAVOIR PLUS :